variante2-3 de KASKOLETA à AZPEGI par le GRT8 puis jonction étape 3



Depuis la mise en place de GR de transversales pyrénéennes , et celle qui nous intéressera ici sera le GRT8, il est possible de faire le tour de la Haute vallée de la Nive sur sentier complément balisé .

Mais, car il y a un mais, on aboutira sur le col d'Azpegi, où il n'y a aucun hébergement.
Il sera donc nécessaire ensuite de se taper une descente vers l'hébergement le plus proche.
C'est pourquoi nous n'avons pas modifié notre étape 2 qui est plus directe.

L'intéret de cette variante réside pour ceux qui font le tour de la haute vallée de la Nive avec une logistique voiture ou à la journée. dans ce cas ils peuvent se faire récupérer au col d'AZpegi, et soit se diriger vers le refuge du mendilatz au sud, ou un des petits hôtels de béhérobie , au nord.

Nous vous présentons donc cette variante et le raccordement le lendemain à l'etape 3.
variante

Du refuge de Kaskoleta, on suivra donc le GR10, mais contrairement au tracé de base, arrivé au col d'Ithurrumburu, on continuera par le GR10 et non la petite route.
Le GR10 nous amènera par une petite piste aux Bordes d'Intzarrazki, puis ce sera la montée vers le col Ouest d'Irau. De là, l'ascension du sommet Sud du Pic d'Irau (Iraukotuturru) ( le sommet nord est plus délicat et moins haut)

C'est là que débute le GRT8 qui suit la petite route pastorale D301 qui va vers Errozaté. Partie donc facile . Ne pas se tromper lors de l'embranchement vers le sommet. On passera donc sur la partie sommitale où nous rejoint l'itinéraire de base de l'etape 2( plus direct). Bien sûr, ce serait dommage de ne pas faire le sommet qui est tout à coté.

Ensuite , c'est la descente vers le Col d'Errozate 1076 m et ses cabanes.
variante

Au Col d'Errozate , nous continuons vers le sud par un sentier qui suit la crête (et qui est désormais balisé).
Pas de problème jusqu'au col d'Ezkanda, hormis que si l'on envisage de faire le sommet du Mendizar , il faudra s'en écarter et passer un peu plus à l'EST.

Le col d'Ezkanda atteint, on quitte le cheminement suggéré dans l'etape 2 qui consiste à rejoindre le col d'orion au sud, pour suivre le balisage. En fait, à partir de ce point , nous sommes sur le GR12 ( le sentier du pays basque qui suit la ligne de partage des eaux). ( à noter, qu'autrefois, c'était le Gr11 traversée des Pyrénées par le coté espagnol, Gr11 qui de nos jours est plus au sud. )

Donc, avec le GR12, on prend une orientation ouest pour traverser le plateau de Loigorria. Ce plateau est coincé entre le Mendilatz et la crete ouest d'Ezkanda. Ce secteur est calcaire, et les eaux se perdent, et réapparaissent aux sources de la Nives ou dans le vallon d'Harpea. Peu avant d'arriver vers le plateau d'IROPILE (au nord d'AZPEGI), on bifurque un peu vers le sud-ouest de façon à arriver directement sur le col d'Azpegi.

C'est là qu'en principe , une voiture doit vous récupérer, car sinon, il vous reste qu'à suivre la piste vers le sud jusqu'aux premiers hébergements.


Un Peu de TOURISME

Si on a opté pour pour un hébergement vers le nord et que l'on dispose d'un véhicule, il peut être intéressant d'aller visiter une des curiosités de la région.

Au pied de la descente du col d'Azpegi, on se trouve sur un plateau que l'on traverse vers le nord. On aboutit à IROPILE( col d'ORGAMBIDE). Remarquer à coté le monument (menhir-dolmen) qui marque les accords de faceries entre Garazi et Aezkoa.

Vers l'Est une petite route étroite à flanc de montagne mènes aux cabanes d'ELHURSARO . Continuer jusqu'à son terme (cabane et parking).

Puis par un sentier, on peu rejoindre en 20 mn la très typique grotte d'HARPEA.


Grotte d'Harpéa



Jonction du Col d'Azpegi à l'itinéraire 3



variante

Retour au col d'AZPEGI pour la reprise de l'itinéraire.
Il n'est pas nécessaire de redescendre vers Orbaitzetako Ola (sauf si on veut visiter le hameau).

Suivons tout simplement le GR12 balisé qui monte vers le col d'ARNOZTEGI.

Très rapidement, nous rejoindra le sentier venant d'Orbaitzeta que nous avons emprunté lors du cheminement de l'étape 3.

La suite est identique.

Bien évidemment, on fera l'ascension de la tour d'URKULU, puis des redoutes de LEÏZAR ATHEKA sans que ce soit une obligation.
A Bentarte , on rejoint le GR65, le chemin de Saint jacques et ses multi-balises.
Si on a gravi le LEÏZAR ATHEKA, la jonstion se fera au collet peu avant la croix d'Urdanarré (ou Thibault).



Sources de la Nive
Les Sources de la Nive


Tours en Hautes Vallées des Nives