etape 2 : de Kaskoleta au refuge du Mendilatz


etape 2
Au début, nous suivons le Gr10 jusqu'au col d'Ithurramburu, puis le laissons pour la petite route de montagne qui nous rapproche du sommet d'Errozaté.

A Arthaburu, c'est un vieux chemin de transhumance vers les zones de pâturages sommitaux.

Lorsque nous retrouverons la petite route sommitale, nous retrouverons aussi le balisage du GRT8 ( GR de transversale n° 8).
Il nous restera environ 80 m de dénivelé pour atteindre le sommet d'ERROZATE marqué par une borne IGN (1346 m).
(bien que ce soit facultatif, c'est conseillé de le gravir car on est à côté).

De là, descente plein Sud vers le col d'Errozaté,soit en suivant la route , soit en coupant les différents lacets.
Nous suivons toujours plein Sud la crête qui nous mène au col d'Eskanta au pied du MENDIZAR 1324 m, dont nous ferons l'ascension.
(ici aussi c'est facultatif,mais c'est conseillé de le gravir car on est à côté).

ATTENTION : ON QUITTE LE GRT8 sinon vous irez au col d'AZPEGI voir variante 2-3).

De retour au col d'Eskanta, nous redescendrons vers le sud, puis direction sud-ouest, rejoignant le sentier du GR12 qui vient du col supérieur de Morate 1060 m . Nous le suivrons quelque peu puis le laissons pour rejoindre la cabane des bergers, puis par une piste le col voisin d'ORION (970 m).

Col d'Orion ; Attention : croisement de pistes . Ne pas se tromper. C'est vers l'Ouest qu'il faut aller.

Suivre la piste qui descend vers l'Ouest . Suivre ensuite la piste cimentée qui nous mènera, entre ORBAITZETA et ORBAITZETAKO OLA au refuge du Mendilatz où nous passerons la nuit



Massif puissant de la haute vallée de la Nive, ERROZATE s'impose face à nous. Plus de 1000m de dénivelé sépare les sources de la Nive à son pied et son sommet.

Et si ses faces Ouest (nord et sud) sont raides, la partie sommitale et les cotés Est sont plus abordables, et plus exploités par les troupeaux.
C'est sans doute pour cela qu'une piste d'accès au col d'Errozaté situé coté sud passe non loin de son sommet.

Notre cheminement depuis le gîte de KASKOLETA suivra le GR10 jusqu'à la crête d'Ithurramburu, puis nous laisserons tomber le GR10 et emprunterons une route récente qui suit le fil de la crête en passant par HEGUIEDER ( faire le sommet en passant ), puis ARTHE ( sommet aussi) où nous retrouverons la route de montagne habituellement utilisée pour se rendre sur les hauts pâturages et veant de Béhérobie.

Notre fierté nous poussera à faire aussi le sommet d'ARTHABURU au dessus des cayolars avant de commencer la grimpée directe vers les hauteurs sommitales d'ERROZATE. C'est sur la petite route sommitale que nous retrouverons le balise de GRT8.

L'ascension de ce sommet constituera le point fort de l'étape du jour. Le panorama y est très élargi. Nous nous concentrerons vers le Sud pour examiner la suite du parcours.
Massif d 'Errozate errozate
 



La descente sur le Col d'errozaté se fera directement en coupant les lacets de la route, et de là, plein Sud , nous suivrons la crête qui nous mène un peu à l'Ouest du MENDIZAR.

La traversée de cette crête est balisée par le GRT8. Suivre le balisage plein sud, mais ne pas se laisser influer vers l'Ouest . Ce n'est pas notre direction.

Nous corrigerons notre trajectoire pour gravir le Mendizar (1324 m). De ce sommet, nous disposons d'une vue très intéressante sur la forêt d'iraty.
Du MENDIZAR , nous récupérerons le GR12 descendant coté OUEST (vers le col d'Eskanta ) puis le laisserons pour poursuivre direction SUd-OUEST et atteindre le col d'ORION et la piste qui redescend vers ORBAITZETA. Nous redescendons vers l'ouest la piste . Peu avant le camping d'Arrazola nous laisserons à droite celle qui regagne les forges d'ORBAITZETA.

Nous poursuivrons sur la route cimentée qui nous mène à l'Auberge-Refuge de MENDILATZ, notre hébergement de ce soir.

NB : La piste contourne par le SUD le sommet du MENDILATZ 1328 m. Ce sommet se gravit habituellement depuis son flanc OUEST dégagé, depuis le col d'AZPEGI. Il n'est pas très prudent de s'y engager (par d'autres versants ) si on ne les connait pas, car sous la forêt se cachent des lapiaz qu'il vaut mieux éviter.

Par contre, si on dispose d'un temps suffisant, car c'est assez long, il peut être intéressant de redescendre du MENDIZAR vers les crêtes de SOYARRE (GRT8) , de rejoindre ensuite la piste d'AZPEGI que l'on franchit, de faire l'ascension du sommet de MENDILATZ avant de regagner le refuge-auberge du MENDILATZ via ORBAITZETAKO OLA. (voir variante 2-3 développé ci-après)




refuge de mendilatz

gite de mendilatz
 

Pour tous renseignements, contacter

Enrique Txapar
refuge-auberge Le MENDILATZ
31670 ORBAITZETA (Valle de Aezkoa) NAVARRA
Tél/Fax 948.76.60.88
Email: mendilatz@mendilatz.com
Site Internet: www.mendilatz.com
 


Tours en Hautes Vallées des Nives