etape 3 : du refuge de Mendilatz au refuge d'Orisson


etape 3

Cette étape débute avec le Gr11 qui nous fait remonter en direction du Col d'ASPEGI , rejoindre SOROLUZE 1075 m, puis plein ouest , par un sentier herbeux , nous remontons vers le col d'Arnostéguy , que nous délaissons pour le moment le temps de gravir le pic D'URKULU (1420 m) très connu pour sa célèbre tour de pierres (romaine?).


urkulu


Ce sera le point le plus haut de notre Tour de la Haute Vallée de la Nive.

Puis nous redescendons sur le col d'Arnosteguy , et toujours par le Gr11 remontons au col de Bentarte. C'est en suivant la crête vers le Nord que nous ferons la traversée du Leïzar Atheka (1409 m) avant de redescendre et rejoindre le chemin de St Jacques non loin de la Croix d'Urdanasburu (également appelée croix Thibault).

C'est en sens inverse, et croisant les pélerins qui regagnent RONCESVALLES, que redescendrons direction St Jean pied de port pour regagner Chateau Pignon, la Vierge de Biakorri et enfin le refuge d'Orisson (820 m ) où nous passerons la soirée jouïssant d'un panorama exceptionnel


**********


Plus qu'une étape de liaison entre 2 refuges de montagne, cette étape sera l'étape montagne et historique de notre périple. Avec le sommet d'URKULU et ses 1420 m, nous remontons à l'époque romaine avec sa tour de pierres sèches .

Divers historiens proposent d'y voir les vestiges d'un trophée-tour tomain d'époque augustéenne. Ce type de trophée-tour, analoque à un mausolée, cherchait à rendre durable les témoignages d'un succès militaire et d'une conquête. C'étaient aussi des sanctuaires dédiés au Denius Augusti et des monuments protecteurs (apotropaïques) aux limites d'un pays conquis, véritables bornes frontières.


 
Poursuivons sur notre randonnée. A l'approche du col de Bentarte, nous opterons pour la traversée des crêtes du Leïzar Atheka franchissant le premier sommet à 1385 m, puis regagnant le sommet principal à 1409 m. Nous redescendrons pour regagner la Croix (récente) d'Urdanasburu , déjà décorée de pierres et de bibelots en tout genres. Cette croix marque l'embranchement à ne pas manquer pour regagner Lepoeder et Orreaga/Roncesvalles. Car, vous l'avez compris, nous sommes sur le chemin de St jacques, et les dizaines de pélerins que nous croiserons seront bien là pour nous le prouver.

A l'approche de la vierge d'Orisson, le randonneur historien aura un oeil pour la redoute de Chateau Pignon (Castel Penon) construite en 1512 par Ferdinand d'Aragon après qu'il se fut emparé de la Navarre aux dépens de Jeanne d'ALBRET. Des combats, il y en aura, en 1521, puis en 1793, et même lors de l'offensive vers Roncevaux déclenchée par Soult en 1813.

Tout à coté, c'est à l'enceinte de ZERKUPE un des plus anciens et intéressants sites archéologiques et historiques du pays basque que nous pourrons nous intéresser. Et ce bastion naturel joua un rôle certain au vu des résultats des fouilles effectuées.

Il nous faudra presque une heure de descente tranquille pour atteindre le nouveau refuge d'orisson et où nous apprecierons un repos bien mérité, contemplant un panorama d'exception




refuge d'orisson


refuge d orisson
 

Pour tous renseignements, contacter
Jean Jacques ETCHANDY
refuge-auberge d'Orisson
Maison UrBIZIA 64220 St Jean le Vieux
Tél 06.81.49.79.56 ou 05.59.37.13.30
Email: jean-jacques.etchandy@wanadoo.fr
Adresse du refuge : GR65 Chemin de st jacques
BP 90013 UHART-CIZE
Site Internet: www.refuge-orisson.com/
 


Tours en Hautes Vallées des Nives