etape 1 : de St Jean Pied de Port à Kaskoleta


etape 1
 

Cette etape entièrement sur GR10 nous conduit tranquillement de St Jean Pied de Port à Esterençuby, en nous faisant passer par le village de çaro, puis le col d'Handiague 587 m où nous aurons un bel aperçu de la Haute vallée de la Nive et du périple qui nous attend.

Les plus courageux irons gravir le sommet d'Handiamendi tout proche et d'où la vue s'élargie. Puis le chemin nous amène vers l'Est, atteind le faît d'un éperon avant d'amorcer une descente en lacets serrés.

Nous aboutirons à un calvaire situé sur la D301 que nous suivons pour entrer dans le village d'Estérençuby. ( 3h30 à 4 h depuis St Jean pied de Port).

Le Gr10 nous fait à présent rejoindre l'eglise ,puis une petite route de montagne desservant les fermes voisines et monter en 1 heure au plateau de Phagalcette à 605 m.
Il nous restera encore 2 à 300 m à parcourir pour atteindre le gîte d'étape de KASKOLETA situé sur ce plateau à environ 650 m d'altitude (1h15 à 1h30) depuis ESTERENCUBY.
Du monticule voisin, nous disposerons d'une vue panoramique à 360




Cette première étape, c'est notre mise en train. Elle n'est pas trop longue pour un debut, mais ni trop courte pour être prise à la légère. Intégralement sur le Gr10, nous suivrons donc la petite route qui mène au village de Caro, puis après la ferme Ahadoa, le chemin transversal qui nous mènera au Col d'Handiamendi.

Il ne nous est pas interdit, de gravir le premier sommet Ouest de l'Handiamendi 617 m, ni le principal, encore plus à l'Ouest et à 642 m.

Les plus intrépides tenterons d'aller jusqu'au sommet du GATARRE 756 m, et pourquoi pas jusqu'au dolmen de Buluntza.

C'est d'ici que nous aurons un aperçu assez concret de ce qui nous attend, avec une vue d'ensemble de la vallée , au bas quelques maisons du village d'Estérençuby, au fond le massif puissant d'Errozaté que nous traverserons demain, et encore plus loin les crêtes du MendiZar et même le massif d'URKULU qui sera notre objectif principal dans 2 jours. Et à mi-distance, les hauteurs de Phagalcette où se trouve le gîte de KASKOLETA où nous dormirons ce soir.


haute vallée de la Nive etape 1


ESTERENçUBY, c'est la base montagnarde de ST JEAN PIEd de PORT. Et c'est sur le large territoire de cette commune que les St Jeannais, dont un bon nombre sont issus de familles d'Esterençuby font les randonnées les plus proches, quand il ne s'agit pas de rechercher des champignons, ramasser des chataîgnes ou chasser la palombe.

Et les montagnes d'Esterençuby, Errozaté et Iramendy sont le décor naturel de notre chère cité. Et c'est bien évidemment , dans un ravin de la commune, celui d'Harpéa que nait la Nive rivière qui baigne tout le bassin, et dont nous faisons le tour de sa haute vallée.( en fait, c'est une résurgence )

Au bourg (230m), nous retrouverons des hotels et même un gîte d'étape, mais c'est plutôt au fin fond de la vallée, près des sources, à Béhérobie, qu'est situé un hotel 'les sources de la Nive' qui pourrait constituer une base d'étape dans le cadre d' une variante au refuge de Mendilatz lors des 2ème et 3ème étapes de notre périple.

Le bourg traversé, il nous faut remonter vers le plateau de Phagalcette et KASKOLETA. La petite route est ombragée, sauf dans sa toute dernière partie, et c'est fort apréciable en fin d'après midi.

Après une 1h15 à 1h30 d'efforts, nous aprécierons notre arrivée ur le plateau. Encore quelques mètres et KASKOLETA est là.
Du monticule voisin, nous apprécierons un panorama 360° ,et nous nous régalerons des bons plats que nous prépare GRACIE la gérante du gîte





gite de kaskoleta

gite de kaskoleta
 

Pour tous renseignements, contacter

Mr et Mme IRIARTE
maison ' HARGUINAINIA '
Tél 05.59.37.09.73
ESTERENçUBY
64220 St JEAN PIED DE PORT
Site Internet: kaskoleta.free.fr
 
 


Tours en Hautes Vallées des Nives