la HRP Haute randonnée Pyrénéenne ";

la HRP Haute Randonnée Pyrénéenne (d'Hendaye au Somport) - Présentation

HRP Hendaye au Somport tracé de la HRP d'Hendaye au Somport reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 

Les étapes de la HRP ( d'après topo-guide)

Etape kms D+ D-
01 Hendaye - Lizuniaga
24,50
1198m
973m
02 Lizuniaga -Elizondo
26,91
753m
798m
03 Elizondo -Aldudes
16,49
821m
652m
04 Aldudes -Béhérobie
32,42
1210m
1267m
05 Béhérobie -Chalet d'Iraty
23,87
1730m
755m
06 Chalet d'Iraty -Ardané
19,17
914m
907m
07 Ardané -La Pierre St Martin
22,03
800m
483m
08 La Pierre St Martin -Cabane Ansabere
27,87
1542m
1630m
09 Cabane Ansabere -Refuge Arlet
16,05
1024m
623m
10 Refuge Arlet -Somport
16,01
447m
849m


Notre objectif est de vous présenter globalement le tracé de la HRP entre Hendaye et le Somport ,sans vous le développer plus précisemment.
Lorsque des alternatives existent, de vous les évoquer complémentairement.



Remarque
Traverser les Pyrénées au plus près possible de la ligne des crêtes, a toujours été un rêve des Pyrénéens et autres montagnards.
Déjà Bepmale le réalisait en 1906 et le décrivait en 1907.
C'est à Georges Véron qu'on doit une vulgarisation de cet itinéraire par l'edition d'un premier topo-guide. Et ces topo-guide seront régulierment mis à jours afin de proposer des variantes à des étapes, ou afin de tenir compte des ouvertures de refuges.
Dans son esprit, la HRP est un tracé théorique qui ne tient pas compte des hébergements et il appartient à chacun de prévoir son ravitaillement, soit avec l'aide de voiture suiveuse qui assure la logistique, soit en utilisant des variantes qui passe par des villages ou des refuges .
Des étapes ont aussi changé au fil du temps, par exemple chez nous, le tracé dans le 1er topo-guide traversait les crêtes d'Iparla , actuellement on relie Elizondo -aux Aldudes directement.
D'autre part, chercher son itinéraire avec carte et boussole n'est pas forcément évident si le temps n'est pas adéquat, aussi , des variantes utilisant des sentiers d'altitude balisés , d'une façon générale le GR11 ou chez nous le GR12 se sont vus promus .
La traversée des Pyrénées se veut démarrer à Hendaye. Aussi, d'Hendaye au Lindus ( qui est sur la ligne de partage des eaux) , le choix de l'itinéraire est arbitraire.


1ere étape : d'Hendaye à Lizuniaga
01 Hendaye - Lizuniaga 24,50kms D+ 1198m D- 973m

HRP Hendaye Lizuniaga tracé de la HRP d'Hendaye à Lizuniaga reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Hendaye Lizuniaga Profil étape HRP Hendaye - Lizuniaga
 

Remarque
Première étape qui n'a guère changé dans les diverses éditions du topo-guide de la HRP.
On suivra sensiblement le GR10 d'hendaye au col d'Ibardin, puis passage en Navarre en suivant la ligne de partage des eaux ( bassin de la Bidassoa - bassin de la Nivelle) , on rejoindra la piste sud de la Rhune qui nous permettra de monter au sommet de cette montagne emblématique de la Côte Basque.
Descente ensuite sur le col de lizuniaga ( où on peut se faire héberger au petit Hotel de Lizuniaga).

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
- d'abord le choix d'etre hébergé au gîte d'étape d'olhette (sans faire ou après avoir gravi La Rhune) . Attention à ce choix, l'étape qui suit est longue, et on va encore la rallonger. Par contre si voiture suiveuse, on pourra couper l'etape suivante au col de Lizarrieta, et donc on fera Olhette -la Rhune-Lizarrieta , et le surlendemain, on se fait porter au col de Lizarrieta pour continuer la traversée.
- d'autres optent, notamment les traileurs, d'esquiver la Rhune, soit en passant par Bera et en suivant ensuite le GR11, soit en poursuivant la traversée du flanc sud de la Rhune sans emprunter la piste qui mène au sommet. Ce fut le cas de Kilian Jornet qui adopta comme 1ere étape hendaye - refuge du Mendilatz à Orbaitzeta .
- A noter aussi que dans la premiere partie, certains gravissent le Chodokogaina , histoire d'avoir une belle vue sur la baie de Txingudi qu'on vient de quitter. En principe, dans ce cas, on grimpera directement au col d'Osingo Lepoa.


2eme étape : de Lizuniaga à Elizondo
02 Lizuniaga -Elizondo 26,91kms D+ 753m D- 798m

HRP Lizuniaga Elizondo tracé de la HRP de Lizuniaga Elizondo reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Lizuniaga Elizondo Profil étape HRP Lizuniaga Elizondo
 

Remarque
Deuxième étape que l'on va effectuer en suivant le GR11.
Le Gr11 qui vient de Bera traverse la colline de Larrate Gaina et du Soroko gaina et rejoint une piste qui nous fera contourner l'Ibantelli par son coté sud-ouest. C'est là que le rejoint la HRP venant de Lizuniaga et c'est donc avec le GR11 qu'on fera le contournement de L'Ibantelli , puis la suite col de Lizarrieta, le col d'Eskisaroi, le Larrondo, la traversée du plateau de Bagordi et la descente finale sur Elizondo ( où on a albergue et hotels et ravito ).

Cette étape est différente du 1er tracé originel de la HRP de Georges Véron. En effet, il rejoignait Bidarray en passant par Dantxaria , puis grimpait le Gorospil par son arête ouest/nord-ouest,redescendait sur le col des Veaux , avec le Gr10 rejoignait Bidarray. De là, le jour suivant, c'était la traversée des crêtes d'Iparla , puis en passant par ixtauz et berdaritz, il rejoignait les Aldudes.
Les étapes actuelles directes par le Gr11 permet de gagner 2 jours sur le tracé originel. C'est pourquoi il a été adopté.

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
Hormis le suivi originel par Bidarray et les crêtes d'Iparla qui sont magnifiques par beau temps, c'est surtout la possibilité de faire étape à Arizkun que nous retiendrons. La descente s'effectuera vers Azpilkueta , puis on rejoindra Arizkun.
Kilian Jornet , dans sa traversée emprunta cet itinéraire, mais poursuivit vers Erratzu et c'est par l'Autza qu'il rejoindra le chainon Ispeguy-Urkiaga.


3eme étape : d'Elizondo aux Aldudes
03 Elizondo -Aldudes 16,49kms D+ 821m D- 652m

HRP Elizondo  Aldudes tracé de la HRP d' Elizondo aux Aldudes reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP  Elizondo  Aldudes Profil étape HRP Elizondo Aldudes
 

Remarque
Troisième étape que l'on va effectuer en suivant partiellemnt le GR11.
C'est par le Gr11 que l'on sortira d'Elizondo, Gr11 que l'on suivra jusqu'au col d'Arguibel . Des modifications ont été apportées sur le Gr11, et il conviendra de suivre le nouveau balisage.
Lorsqu'on atteint le collet d'Urballo, se posera le choix entre rejoindre le col d'Arguibel directement , ou gravir la Peña de Alba voisine (sommet occupé par un amoncellement de rochers ).
Du collet d'Arguibel, le topo-guide préconise de couper pour récupérer une piste coté Est , puis avec elle rejoindre la petite route du col d'Eihartza que l'on suivra.
Les locaux préféreront suivre la crête, passer par le col d'Eiharza, puis le col de Belaun, et ne retrouver la petite route que plus tard. (itinéraire sur piste et chemin , de longueur équivalente et préférable au gourdon de la petite route.
Puis , peu avant le pylône, on récupère une piste forestière pour rejoindre les Aldudes.

Cette étape est différente du 1er tracé originel de la HRP de Georges Véron, mais une fin d'étape identique. En effet , dans les deux cas, on finit aux Aldudes, mais le tracé originel y descendait depuis le col de Berdaritz.
Aux aldudes, gîte d'étape et ravito.

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
Si on a suivi le tracé originel , c'est par Ispeguy et Berdaritz qu'on rejoindra les Aldudes. Mais est-il opportun de prendre comme fin d'étape les Aldudes. En effet, on est dans le Kintoa dominé par l'ADI, qui est notre premier sommet de plus de 1400m situé sur la ligne de partage des eaux ( entre versant méditerranéen et versant atlantique). Le Gr11 , du col d'Arguibel, poursuit vers le sud et rejoint cette ligne de partage des eaux au collet de Buztanberro (où on rejoint le GR12), passe très près de sommets de plus de 1200m (Argintzu , Artsal, Occoro) et rejoint le col routier d'Urkiaga.
A Urkiaga , cabane abri, mais il est préférable de poursuivre pour rejoindre le refuge de Sorogain .
Pourquoi ne pas en profiter pour repenser nos étapes. Les étapes proposées après les Aldudes pour rejoindre les Chalets d'Iraty sont fastidieuses. Alors, pourquoi ne pas les couper , en allant au refuge de Sorogain, puis le lendemain en matinée par une petite boucle gravir l'Adi et l'Iturrumburu ,, et l'après midi aller à Aurizberri/Burguete (hebergement +ravito) en passant par le Lindus, col d'Ibañeta , Roncevaux(hebergement, resto, mais pas de ravito), ou directement depuis le col d'Atalozti.
Le lendemain, remonter à Roncevaux, grimper directement à Lepoeder, puis faire la crête Astobizkar, Izandorre, Txangoa, Bentarte, Arnosteguy , Urkulu, puis descente vers Orbaitzetako Ola , et le refuge du Mendilatz (hebergement) , ou si on préfere un refuge libre, s'arreter au refuge d'Azpegi.

Kilian Jornet , dans sa traversée après être passé à Erratzu, gravi l'Autza, a suivi toute la crete jusqu'à l'Urkiaga, puis le Gr12 jusqu'à Ibañeta et Azpegi avant de terminer son 1er jour au refuge du Mendilatz.


4eme étape : des Aldudes à Béhérobie
04 Aldudes -Béhérobie 32,42kms D+ 1210m D- 1267m

HRP Aldudes Beherobie tracé de la HRP des Aldudes à Béhérobie reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Aldudes Beherobie Profil étape HRP Aldudes Beherobie
 

Remarque
Quatrième étape qui va nous permettre de rejoindre la ligne de partage des eaux ( bassin Atlantique - Bassin méditerranéen) Cette étape est très longue, voire fastidieuse, et à faire trop de kms, on occulte diverses ascensions faciles le long de l'itinéraire.
Des Aldudes, on va rejoindre le chaînon Otsamunho-Errola-Urtaray-Lindus , et c'est au col du Lindus qu'on retrouvera le GR12 , sentier d'Euskal Herria qui suit la ligne de partage des eaux. Sur le chaînon Otsamunho-Errola-Urtaray-Lindus,le parcours préconisé se borne à suivre la petite route d'Hayra alors qu'un cheminement sur la crête est possible.
Puis, toujours par la petite route, on rejoindra le port d'Ibañeta et ce sera la montée à Lepoeder suivie par la traversée Bentarte-Arnosteguy-Azpegi (Organbidé) et la descente sur Béhérobie (hôtel). Beaucoup de route et de piste dans cette étape.
Jusqu'au col d'Azpegi, présence du balisage GR12.
Peu d'hebergement au cours du parcours. On aurait pû s'arrêter à Roncevaux ou Burguete une fois la ligne faitière de l'axe pyrénéen atteinte, ou se diriger vers le refuge Mendilatz après avoir traversé le lepoeder. Possibilité aussi d'utiliser le refuge d'azpegi ou la cabane d'Organbidé avant de descendre sur Béhérobie.

En variante de cette étape, que trouvons nous ? Déjà au début, on peut aller à Urepel et monter de ce village au col d'Hauzay (sur le chaînon Errola-Urtaray) par des pistes forestières .
Ensuite, c'est le choix de l'hébergement qui nous fera opter pour une variante ou pas. Par exemple, si on s'est arrêté au refuge d'Azpegi, une fois arrivé au col d'Organbidé, il est inutile de descendre à Béhérobie.
De même, si on a opté pour le refuge le Mendilatz, on n'a pas besoin de revenir à Organbidé et on optera pour rejoindre Eskanda depuis le col d'Orion.

Kilian Jornet , dans sa traversée avait opté pour dormir au refuge Le Mendilatz. Il venait par le col d'Urkiaga, rejoignait le col du lindus, puis Ibañeta, Lepoeder, Azpegi et le refuge Le Mendilatz (fin de sa 1ere étape).


5eme étape : de Béhérobie aux Chalets d'Iraty
05 Béhérobie -Chalet d'Iraty 23,87 D+ 1730m D- 755m

HRP Beherobie Chalets d iraty tracé de la HRP de Beherobie aux Chalets d'Iraty reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Beherobie Chalets d iraty Profil étape HRP Beherobie Chalets d iraty
 

Remarque
Cinquième étape qui va nous permettre de rejoindre les Chalets d'Iraty.
Cette étape est dure avec un dénivelé conséquent. On remontera au col d'Errozaté par le vallon d'errozaté (sentier au dessus des Gorges d'Harpéa) , puis on rejoindra la bas du bassin d'Archilondo par la petite route d'accès au col d'Errozaté.
Remontée brusque sur le chainon d'Urkulu-Gandorra pour rejoindre le col d'Oraate, puis montée directe sur Okabe, point haut du parcours.
De là, c'est en suivant le GR10 que l'on rejoindra les Chalets d'Iraty. (traversée directe du plateau d'Iraty, on laisse la ligne de partage des eaux plus au nord)

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
Du col d'Errozaté, on peut suivre le GRT08 et rejoindre le GR10 au col d 'Irau W et suivre le GR10 à partir de là.
Bien sûr si on a dormi en hauteur (refuge d'Azpegi par exemple), ce sera par la crête d'Eskanda qu'on rejoindra le col d'Errozaté. On peut également suivre le GR12 jusqu'au col d'Oraate .
Petite cabane à Egurgy qui permet de couper l'étape.
Les sommets que l'on peut faire sur le parcours sur l'itinéraire suivi : Mendizar - Errozaté- Urkulu Gandorra - Okabe.

Kilian Jornet , dans sa traversée avait opté pour dormir au refuge Le Mendilatz. De là, il rejoint la crête d'Abodi qu'il traverse en longueur et rejoint le Port de Larrau directement. Itinéraire facile et panoramique et sans dos d'âne.


6eme étape : des Chalets d'Iraty à la cabane d'Ardané
06 Chalet d'Iraty -Ardané 19,17kms D+ 914m D- 907m

HRP Chalet Iraty Ardané tracé de la HRP des Chalets d'Iraty à la cabane d'Ardané reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Chalet Iraty Ardané Profil étape HRP Chalet Iraty Ardané
 

Remarque
Sixième étape au départ des Chalets d'Iraty vers la cabane d'Ardané.
Etape dans la haute montagne souletine. On traversera les crêtes d'Iraty , puis à flanc de montagne vers la crête de Millagaté . Suivra le col de Thartako lepoa.
La HRP a conservé l'ascension stupide du pic d'Orhy par la crête du Zazpigagn. C'est bien pour se faire peur, et completement stupide pour des randonneurs qui font la grande traversée des Pyrénées.
La traversée à cheval de la crête entre le Zazpigagn et celle du pic d'Orhy est à proscrire ( crête aigue en mauvais rocher dominant du vide) , et il convient de descendre coté nord, passage au pied de l'arête, puis remontée en bout de traversée pour rejoindre le bout de la crête.
Le sommet du Pic d'Orhy atteint, on poursuivra sa traversée pour rejoindre le Port de Larrau.
Suivra un parcours de crête facile jusqu'au collet ( Elhurreko Lepoa) entre le Gaztarri Gaina et l'Otxogorritxipia.
On descendra pour rejoindre le vallon d'Ardané où il y a une cabane randonneur où on finira l'étape.

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
Tout d'abord, on peut rejoindre la crête de Millagaté en suivant la crête ( Pellusegagne et Odeizu gagna , balisage GRT10)
L'ascension du pic d'Orhy est préférable par la voie normale ouest (piste jusqu'au vallon que l'on va remonter directement au début, puis par une combe facile. Choix ensuite soit de rejoindre la crête d'Alupigagna ou de faire une traversée des estives sur le flanc sud pour rejoindre l'éapule sud et la VN d'où on grimpe vers le sommet) .
En cas de mauvais temps, suivre le GR12 qui rejoint le Port de Larrau par une traversée du flanc sud (passage par le port de Labari-Saurea ou Muxumurru).
La suite du parcours ne pose pas de problème . On peut éventuellement gravir l'Otxogorritxipia et l'Otxogorrigagna avant de descendre à la cabane d'Ardané.
En cas de mauvais temps , du Port de Larrau, descendre 2 lacets de la route puis prendre la piste d'Ardané qui nous menera au vallon de fin d'étape.
La réhabilitation du refuge de Belagua (Angel Oloron) permet de poursuivre l'étape vers l'EST.

Kilian Jornet , dans sa traversée , et venant du refuge du Mendilatz, a opté pour la traversée de la sierra de Abodi. Il rejoint la crête au port de Larrau ,et poursuit vers le refuge de Belagua et au-delà.


7eme étape : de la cabane d'Ardané à la Pierre Saint Martin
07 Ardané -La Pierre St Martin 22,03 kms D+ 800m D- 483m

HRP Cabane d Ardané La Pierre Saint Martin tracé de la HRP de Cabane d'Ardané La Pierre Saint Martin reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Ardane la Pierre Saint Martin Profil étape HRP Ardane la Pierre Saint Martin
 

Remarque
Septième étape qui nous amènera à la Pierre Saint Martin.
Dans sa premiere partie, on poursuit la traversée de la haute Montagne souletine en jonglant entre les sommets. Puis, la route de Belagua atteinte, ce sera une fastidieuse remontée de cette route vers le Col de la Pierre saint martin,et même un peu au-delà.

De la cabane , remonter le vallon d'Ardané jusqu'au col d'Uthurrurdinétako lepoa , puis traversée à flanc sud du Chardeka jusqu'au col de Sotako Lepoa, d'où on rejoindra le col de Belay. On repasse alors coté nord du Kartxila et on visera ensuite soit le col de Binbaleta, soit celui de Ginbaletako Lepoa.
Descente ensuite vers le Port d'Ourdaité (ou Arrakogoitiko Lepoa) d'où on rejoindra la route de Belagua, entre les anciennes casernes et le refuge Angel Oloron.
Ensuite, c'est une traversée fastidieuse sur route qui nous attend. On passe au col d'errayzé, puis devant la station de ski de fond d'El ferrial, puis ce sera une traversée dans un milieu calcaire des Arres de Belagua qui nous mènera au col de la Pierre Saint Martin. Suivra une descente sur la route vers la station jusqu'aux lacets, puis par une piste à flanc, on rejoindra directement le refuge Jeandel de la Pierre saint Martin.

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
Dans la 1ere partie, l'itinéraire est évident. La seule variante proposée est de gravir le Kartxila et le Binbaleta ( ou l'un d'eux). Ensuite, pour éviter la route, on peut faire une traversée du Lakhora jusqu'au port d'Errayzé.
Si on va vers le refuge de la Pierre Saint Martin, on ne peut éviter la route. (tgraversée des arres de Larra) On pourra en fin d'étape gravir le Soum de Lèches depuis le col de la Pierre saint Martin, éventuellemnt gravir l'Arlas avec descente directe vers la station.
En cas de mauvais temps, se contenter de l'itinéraire normal.
Ceux qui se sont arrêtés au refuge de Belagua, ne vont pas forcément à la Pierre Saint Martin. Ils se dirigent directement vers le col d'Anaye (balisage existant du GR12) pour revenir vers Lescun ou vers le col d'Esqueste pour rejoindre la cabane d'Ansabère

Kilian Jornet , dans sa traversée , et venant du refuge du Mendilatz, une fois rejoint le refuge de Belagua, a opté pour passer au sud du Pic de la Table des trois rois et poursuivre son itinéraire.


8eme étape : La Pierre Saint Martin - Cabane d'Ansabere
08 La Pierre St Martin -Cabane Ansabere 27,87 kms D+ 1542m D- 1630m

HRP La Pierre Saint Martin - Cabane d tracé de la HRP de La Pierre Saint Martin - Cabane d'Ansabere reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP la Pierre Saint Martin cabane Ansabere Profil étape HRP la Pierre Saint Martin cabane Ansabere
 

Remarque
Huitième étape qui nous permettra de gravir ( c'est facultatif) le Pic d'Anie.
De la Pierre Saint Martin, on suivra le balisage qui va vers le col des Anies. On suivra les pistes vers le pla de Pescamou, puis grimpée au col de Pescamou.
De là, on suit les estives herbeuses au delà du pic Murlong. Puis ce sera la grande traversée des arres d'Anie.
Au col des Anies, col entre le Soumcouy et le Pic d'Anie, on retrouve le sentier de la voie normale du pic d'Anie , et qui vient de Lescun.
On en profitera ou pas, pour faire l'ascension du pic d'Anie (sentier tout le temps, 2 petits couloirs à remonter).
Retour au pic d'Anie vers la cabane du Cap de la Baitch.
De là traverser à flanc la base du pic de Countendé en passant par la cabane de Lescure et en arrivant aux cayolars d'Anaye. Descente ensuite vers le plateau de Sanchèse , puis en suivant une petite route on rejoindra le Pont de Lamareich. De là, ce sera la montée du vallon d'Ansabère, jusqu'au cabane d'Ansabère terme de l'étape.
Du Pont de Lamareich , on se trouve sur le PR tour de la haute Vallée d'Aspe , PR que l'on va suivre jusqu'au Somport.

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
On peut trouver un tracé de haute-montagne qui des cayolars d'Anaye remonte vers le col des Ourtets, va vers le pic des Trois Rois, rejoint le col d'Esqueste , redescend aux cabanes de Pédain et rejoint les Cabanes d'Ansabère.
Autre variante, faire un arrêt aux refuges de Labérouat ou à Lescun ( hebergement + ravito). Si c'est le cas, on feintera le site d'Ansabère pour rejoindre la crête frontière au col de Pau directement.
En cas de mauvais temps, se contenter de l'itinéraire normal (sans ascension et arrêter l'étape au refuge de Labérouat ou à Lescun).
Ceux qui auront choisi de dormir au refuge de Belagua, peuvent en suivant le GR12 rejoindre le col d'Anaye directement et rejoindre au niveau des cayolars d'Anaye l'itinéraire de base. ( on feinte le Pic d'Anie dans ce cas là).

Kilian Jornet , dans sa traversée , et venant du refuge du Mendilatz, une fois rejoint le refuge de Belagua, a opté pour passer au sud du Pic de la Table des trois rois et poursuivre son itinéraire vers la crête de Burcq.


9eme étape : Cabane d' Ansabere - refuge d'Arlet
09 Cabane Ansabere -Refuge Arlet 16,05 kms D+ 1024m D- 623m

HRP Cabane d Ansabere - refuge d Arlet tracé de la HRP de la Cabane d' Ansabere - refuge d'Arlet reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Cabane d Ansabere - refuge d Arlet Profil étape HRP Cabane d Ansabere - refuge d Arlet
 

Remarque
Neuvième étape qui nous permettra de rejoindre le refuge d'Arlet.
C'est une étape où on suivra le PR "tour de la haute vallée d'aspe".
Des cabanes d'Ansabère, on remonte vers le laquet d'Ansabère (belle vue sur les aiguilles d'Ansabère) De là, on traversera le collet de Chourique , puis descendre vers l'ibon de Acherito.
On contournera le Mailo de las Foyas et on rejoindra le vallon qui descend du Col de Pau (vallon de las Foyas).
Remontée donc au col de Pau, où on retrouve la crête frontière que l'on va suivre vers le sud/sud-est. Contournement par le nord du Pic de Burcq, puis passage par le col de Saoubathou , puis on rejoint le lac d'Arlet et le refuge d'Arlet.

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
Ceux qui auront choisi de faire étape à Lescun , rejoindront directement la crête frontière au col de Pau . Pas la peine de faire un écart vers la cabane d'Ansabère, le laquet d'Ansabère et l'ibon de Acherito.

Kilian Jornet , dans sa traversée , et venant du refuge du Mendilatz, une fois rejoint le refuge de Belagua, être passé au sud du Pic de la Table des trois rois et avoir rejoint le PR du tour de la Vallée d'Aspe suit cet itinéraire et passage au refuge d'Arlet.


10eme étape : du refuge d'Arlet au Somport
10 Refuge Arlet -Somport 16,01 kms D+ 447m D- 849m

HRP Refuge Arlet - Somport tracé de la HRP du Refuge Arlet - Somport reporté sur un fond de carte Open topo Maps
 
Profil HRP Refuge Arlet - Somport Profil étape HRP Refuge Arlet - Somport
 

Remarque
Dixième étape qui , au départ du refuge d'Arlet relira le col du Somport.
C'est une étape où on suivra encore le PR "tour de la haute vallée d'Aspe".
Du refuge d'Arlet, traversée des estives de la montagne de Banasse. On passera près de la cabane de Caillaous, puis on rejoindra le col de Lapachouaou 1891m . Traversée descendante vers la cabane d'Atsout ( montagne de Couecq), puis on redescend vers le plateau d'Espélunguère 1400m environ.
Puis c'est la traversée de la forêt communale de Borce et nouvelle descente vers le vallon d'Aspe au niveau du parking de Sansanet.
On suivra un peu la route du Somport , puis à partir de Peyrenère on remontera vers la station de ski de fond du Somport, et le col du Somport pour terminer (itinéraire commun avec le chemin de Saint Jacques).

En variante de cette étape, que trouvons nous ?
On peut choisir à partir du refuge d'Arlet de rejoindre le vallon d'Aigues Tortes. Possibilité ensuite de rejoindre l'itinéraire de base au bois de Sansanet, ou de suivre le Gr11 vers Candanchu , puis le somport.
On peut également feinter le Somport et de Peyrenère, suivre le 'tour de la haute vallée d'Aspe " et se diriger vers la cabane d'Arnousse , le refuge de Larry, le col d'Ayous et terminer son étape au refuge d'Ayous.

Kilian Jornet , dans sa traversée , et venant du refuge du Mendilatz, après avoir rejoint le PR du tour de la Vallée d'Aspe a traversé le Somport, est descendu vers Canfranc, et s'est dirigé vers le Collado de Izas pour terminer sa 2eme journée à Sallent de Gallego.



1ere edition du topo guide de la HRP
topo guide HRP 1ere edition 1981




les chemins de Grandes Randonnées en Garazi Baïgorri et Montagne Basque