GRT en Garazi Baïgorri Présentation

GRT en Garazi Baïgorri Présentation

GRT en Garazi Baïgorri  GRT en Garazi Baïgorri et secteur limitrophe reporté sur un fond de carte Google Maps

Le développement depuis quelques années de sentiers de grande randonnée transfrontaliers s'est concrétisé dans notre régions avec le balisage de nouveaux sentiers nord-sud.

Ces GRT ( GR Transfrontaliers ) relient le GR10 au GR11 , et empruntent dans notre région, assez souvent des tronçons du GR12 (sentier sur la ligne de partage des eaux du Pays Basque).
Ils sont très intéressants car ils permettent de faire des boucles balisées en axant nos itinéraires sur l'un des classiques sentier de grande randonnée GR10 ou GR11 ou GR12.

Dans notre région de garazi-Baïgorri et limitrophe, on en trouvera plusieurs
- le GRT6 du col de Buztanzelhay au col Arguibel à l'Est de la vallée de Baïgorri . Ce tracé a été utilisé lors de l'Euskal Raid 2013 à quelques variantes près.
- le GRT7 de Saint Jean Pied de Port à Auritz, le plus connu de tous car il s'agit du chemin de saint jacques de franchissement des Pyrénées
-le GRT8 qui du col d'Irau fait une liaison avec le GR11 dans le secteur d'Orbaitzeta . Cela vient à point car nous l'empruntons dans le cadre de notre tour de la haute vallée dela Nive.
-le GRT9 du démarre des cromlechs d'Okabe et rejoint le Paso de las Alforjas via «las casas d'Iraty » ( Notre Dame des neiges).
2 PR sont axés sur lui : le circuit des cromlechs d'Okabe depuis le col d'Oraate et le circuit de notre Dame des Neiges(Casas de Iraty)
-le GRT10 qui démarre du col Bagargi ( Chalet d'Iraty-Soule), suit les crêets du Pellusagagne, puis contourne le pic d'Orhy avec le GR12 et revient vers le Paso de las Alforjas en suivant la crête d'Abodi.)

Pour le moment ces GRT sont peu documentés. Mais certaines traces gpx sont disponibles ( fournies par la fédération navarraise de la montagne). De plus, vient de sortir la carte touristique d'Iraty ( en relief) qui vous montre les tracés.

Notre objectif ici est de vous éclairer sur ces GRT , en premier lieu avec une cartographie , puis au fur du temps, par des photos prises lors de rando.

Remarque : Le tracé du GRT ainsi que celui du GR12 ne tient pas compte des hébergements. Vous devez l'adapter lors de vos randonnées avec des hébergements existants




 



le GRT10 au port leherra murkhuillako lepoa
jonction GRT10 - GR12 au port leherra murkhuillako lepoa (près du Bizkarze)



les chemins de Grandes Randonnées Tranfrontaliers en Garazi Baïgorri
"