GR10 Etape de St Etienne de Baïgorri à St Jean Pied de Port

GR10 Etape de St Etienne de Baïgorry à St Jean Pied de Port

GR10   Etape de St Etienne de Baïgorry à St Jean Pied de Port GR10 Etape de St Etienne de Baïgorry à St Jean Pied de Port

Tour de Garazi Baïgorri tracé de l'GR10 Etape de St Etienne de Baïgorry à St Jean Pied de Port sur visugpx
carte google maps ou OTM
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

profil de l' étape Baïgorry- St Jean
Profil etape Baïgorri- St jean

variante avec ascension de l'Oylarandoy

variante oylarandoy

carte google maps ou ign
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

St Etienne de Baïgorry

Agréable étape qui nous permet de rejoindre St jean pied de port , à partir de St Etienne de Baïgorri, en gravissant un facile sommet de 1021 m , le Munho (Munhoa) excellant belvèdère sur toute la région.
Auparavant, nous pouvons éventuellement gravir l'OYLARANDOY avec sa chapelle sommitale.

L'étape sera de longueur moyenne, le dénivelé normal et ne cas de mauvais temps, il est possible de rester tout le temps sur une petite route de montagne.
La ville d'arrivée St Jean pied de Port, dispose de points de ravitaillements , de gîtes d'étape et hotels, et est très caractéristique avec sa vieille ville, ses remparts et sa citadelle. Cette étape nous permettra de disposer dans l'après midi du temps nécessaire à la visite de la ville.

GR10 Etape de St Etienne de Baïgorry à St Jean Pied de Port 6h15

De votre hébergement (gîte d'étape de Leispars ou autre) , rejoindre le pont de la gendarmerie. ( Du gîte revenir donc vers le centre du village et traverser la place du fronton de St Etienne de Baïgorry)
0h10mn Pont .Le traverser, prendre la ruelle à gauche,et passer sous la voie ferrée. Prendre la route à droite jusqu'au 2ème virage.
0h20mn Prendre la piste à droite et la remonter jusqu'à une intersection. Prendre tout droit un vieux chemin , qui finalement nous permettra de rejoindre la petite route venant d'Oronos.
1h10mn Petite route. 521 m. Poursuivre par la piste en face (direction EST ) qui mène à une cabane, puis une borde, et par un sentier sur le flanc EST de l'Oylarandoy , rejoindre le Col d'Aharza.

2h10mn Col d'AHARZA 734 m . C'est ici que démarre le sentier qui permet de grimper en 30 mn au sommet de l'OYLARANDOY 930 m, occupé par une chapelle, et disposant d'un point de vue magnifique , de tous coté, et même sur le cheminement que nous faisons.

Poursuivre sur la route une centaine de mètres, puis prendre à droite un chemin qui grimpe sur les flancs nord du MUNHOGAIN et rejoindre le col de Leizarde, puis la petite route venant des flancs de l'ADARZA . La redescendre vers le nord-est et atteindre le col d'Urdanzia.

3h10mn Col d'URDANZIA 869 m .
Suivre vers le Nord-Est d'abord la petite route, puis bien vite sur la crête en direction du sommet. La crête est facile, large, en pente douce et nous mène au sommet large et plat.

3h40mn Monhoa 1021 m .
Belle vue sur la dépression de Cize, les montagnes qui l'entourent, le Jara, le Baïgoura, et les Cretes d'Iparla que nous avons parcouru hier.

Redescendre plein Est sur la crête herbeuse.

4h15mn Virage de la piste 750 m. Prendre à gauche (versant nord de la montagne) un large chemin qui fait un lacet, puis prend une orientation nord. Nous descendons vers une borde (Hazpelaneko Borda) , puis rejoignons une petite route que nous suivons jusqu'à un embranchement 317 m.
Prendre à droite, puis à gauche, (plein Est) et suivre la petite route jusqu'au village de Lasse.

5h40mn Lasse 204 m .
Suivre à présent la route qui nous mène à Uhart-cize ( place du fronton) puis St Jean Pied de Port.

6h10mn St Jean Pied de Port 160 m . Centre ville. Mairie - Office du tourisme - Gîtes d'étapes . Fin d'étape.

quelques photos pour illustrer l'étape

St Etienne de Baigorry le pont romain
au col d Aharza 734 m<
au col d'Aharza 734 m
panorama depuis l Oylarandoy coté Est
panorama depuis l' Oylarandoy coté Est
jonction du GR et du sentier des contrebandiers
détail plaque poteau
détail de la plaque du poteau signalétique
on continue vers le col d Urdanzia
on continue vers le col d'Urdanzia
col d
la cabane d'Urdanzia est en vue
passage près de la cabane
au col d
au col d'Urdanzia 875m
le col d Urdanzia et sa croix
vue nord depuis les hauteurs d Urdanzia
vue nord depuis les hauteurs d' Urdanzia

le panorama depuis le col d'Urdanzia vue vers l'Est
on se dirige vers le munhoa
début du montée
en cours de montée
on arrive au sommet
au sommet près de l antenne
au sommet près de l' antenne
du sommet une vue sur le Sud est

le panorama depuis les flancs du Monhoa

St Jean Pied de Port maison au bord de la nive

Nous garderons un bon souvenir de cette étape facile qui nous a permis d'assurer la liaison entre St Etienne de Baïgorri et St Jean pied de port.

La présence de la petite route à proximité la rend moins sauvage que le parcours d'hier, mais le passage par l'Oylarandoy et sa chapelle, et la traversée du sommet du Mounho lui donnent le cachet complémentaire montagnard attendu .

Les beaux paysages sur la montagne basque, sur le bassin de St Jean Pied de port contribuent à faire de cette étape une belle et agréable transition entre les 2 capitales de notre Basse Navarre montagnarde.