GR10 Etape de Bidarray à St Etienne de Baïgorri

GR10 Etape de Bidarray à St Etienne de Baïgorri etape de GR10 Etape de Bidarray à St Etienne de Baïgorri

Tour de Garazi Baïgorri tracé de l'étape de Bidarray à St Etienne de Baïgorri sur visugpx
carte google maps ou ign
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

Profil etape 2

profil de la 2ème étape Bidarray-Baïgorri

les crêtes d
les crêtes d'IPARLA

L'étape de ce jour est une grande classique de la randonnée en GARAZI-BAÏGORRI : c'est la traversée des crêtes d'IPARLA.
Ces crêtes s'étirent de BIDARRAY à ISPEGUY en une muraille de plusieurs centaines de mètres au dessus des vallées de la NIVE,(IPARLA étant le nom du sommet le plus haut de cette muraille avec ses 1044 m). Elles ont conféré , de part ses divers amphithéatres, ses chaînons latéraux, un caractère montagnard sans pareil à toute cette région..

Le versant Ouest des crêtes dIPARLA étant peu incliné , la traversée des crêtes dIPARLA est une course facile qui est dailleurs devenue une classique des traversées du PAYS BASQUE. Elle ne manque pas de charme et longer les A-pics de la muraille EST a son coté piquant.
Depuis longtemps, les montagnards de GARAZI - BAÏGORRI , et bien évidemment ceux de la Côte Basque ,la prisaient.
Il fut tout naturel que les promoteurs du GR10 et de la HRP la préconisent dans leurs tracés.

C'est donc sur cet itinéraire classique que nous devons cheminer, mais au lieu de poursuivre vers le col d'Ispeguy en fin de traversée, nous redescendrons vers St Etienne de Baïgorri, au quartier Leipars où se situe le gîte d'étape.
En principe, si le temps est de la partie, il est rare d'y être seul, et vous ne le regretterez pas.

la traversée des crêtes d'Iparla

GR10 Etape de Bidarray à St Etienne de Baïgorri 7h15

0h00 mn BIDARRAY place du village 155 m , entre fronton et mairie. Un commerce et un bar de construction récente en face. Suivre la route vers lOUEST en direction du gîte AUÑAMENDI. Puis , prendre à gauche. Suivre la route goudronnée dailleurs balisée.
0h04mn 1ère intersection. Prendre tout droit la route montante.
0h12 mn 2ème intersection NICOLASENIA. Continuer tout droit, mais virer à droite au 1er virage suivant (50 m ).
0h17 mn Avec la ferme URDABORDIA, finit le goudron. Commence le sentier. Passer la barrière (la refermer). Le chemin bien tracé, bien balisé ne pose aucun problème ditinéraire. Il monte en écharpe vers le sud, et par lacets à droite revient vers la montagne.
0h44 mn Borde en ruine à droite. le sentier est à présent plat. Il remonte bientôt pour atteindre le 1er col.
0h56mn Col PAGALEPOA 455 m . Borde en ruine.

La physionomie du parcours change après le col. Après un début de type montée, cest une course en crête qui débute.(direction plein sud)
1h07 mn Cabane en ruine à gauche. On laisse bientôt un sentier qui contourne par lOUEST le ressaut suivant pour adopter le sentier direct qui suit la crête, passe près de diverses ruines, remonte le ressaut presque à son sommet, et file sur le versant EST (attention versant assez raide) rejoindre une haute combe.
1h40 mn On débouche sur un haut vallon quon remonte (cabane en ruine à notre droite 727 m). La physionomie du parcours change une nouvelle fois. On se retrouve sur le haut de la muraille et cest sur des pentes OUEST peu inclinées quon évolue. Alors quà notre droite ce sont des paturages daltitude, côté gauche, ce sont les A-PICS de la muraille.
2h04 mn Ruines . Point 822 m. Croix de pierre un peu plus à lOUEST (en grès rose) genre bas-navarraise. Les inscriptions sont à moitié effacées. Le sentier suit la bordure de la crête (962 m) offrant de beaux paysages. Puis, cest sur un terrain plus caillouteux quon redescend vers le col dIPARLA 950 m.
2h40 mn Col dIPARLA 950 m. Borne. (ici débouche le couloir du col dIPARLA emprunté dans la rando le PIC dIPARLA depuis GASTIGAR LEPOA). On passe près dune croix. La montrée est caillouteuse. Puis, vers le haut,cest une croupe herbeuse et un sentier bien tracé qui nous attendent.
3h00 mn Pic dIPARLA 1044 m . Borne. miniature habituelle marquant le sommet. Plaque vissée sur un rocher IPARLA 1044 m ERRATZU-BAIGORRI signée BAISAIZEA ELKARTEA (BAISAIZEA est une association très dynamique de la vallée de BAIGORRI qui organise la semaine culturelle de BAIGORRI et le renommé NAFAORRAREN EGUNA).

Ceux qui font lascension dIPARLA depuis BIDARRAY par la voie normale,font à ce niveau demi-tour, après avoir apprécié le paysage et sêtre restauré. (compter 2 heures environ).

Pour nous, la rando continue. Le sentier se poursuit tranquillement plein sud longeant les A-PICS. Quelques traversées rocailleuses nous attendent. Puis cest la remontée vers le TOUTOULIA.
3h40 mn Pic de TOUTOULIA 983 m. Panorama splendide vers IPARLA derrière nous. Le sentier nous fait suivre la crête encore un peu, puis cest la descente vers le col dHARRIETA (plus importante que les descentes habituelles du parcours).

3h55 mn Col dHARRIETA 808 m . Enclos et cabane au toit en mauvais état. Plaque sur rocher de BAISAIZEA ELKARTEA (ARRIETAKO LEPOA 808m ERRATZU-BAIGORRI). Ce col très important sur le parcours permet un acces depuis les hameaux dURDOS ou de LA BASTIDE. Le sentier qui y redescend est bien visible et démarre à notre gauche.Il permet un accès central sur la muraille dIPARLA et bien évidemment une échapatoire en cas de mauvais temps.

Mais poursuivons vers le sud sur le sentier toujours bien tracé. Cest une montée raide en forêt qui nous attend. On jongle entre rochers, on passe à coté dabri sous rochers. Lorsque ça se dégage, la montée nest pas pour autant terminée.
Enfin, cest le plateau sommital, et les pentes terminales vers le sommet dASTATE. Le sentier nous y mène.
4h38 mn ASTATE 1022 m.Au fûr et mesure de notre progression Nord-sud, le panorama évolue , et la dépression de BAIGORRI-GARAZI , quau début on ne pouvait pas voir, nous fait face maintenant. Mais poursuivons.

Une descente rapide vers le col dASTATE sur un sentier bien tracé (en pentes herbeuses) nous attend.
4h46 mn Col dASTATE 957 m.
Reste à remonter les 70 m qui nous séparent du dernier grand sommet de la muraille. Vers le haut, on se retrouve sur un terain caillouteux.
4h58 mn BUZTANZELHAY également appelé LAURDENA 1029 m.Une plaque de BASAIZEA ELKARTEA est apposée sur le rocher. (LAURDENA (BUZTANZELAI) 1029m ERRATZU-BAIGORRI)
Belle vue sur ASTATE et au 2è plan IPARLA. Coté Sud -SUD-Ouest, on voit ISPEGUY aussi.

La descente débute coté Ouest. Le sentier, sur un terrain très rocailleux fait un détour par la droite pour éviter le ressaut dominant le col qui suit. Puis ,il prend en écharpe ce ressaut, et revient vers le col. Vers le bas, le sentier est moins caillouteux, herbeux. même aux abords du col.
5h15 mn Col de BUZTANZELHAY 843 m . Plaque BUZTANZELAKO LEPOA 843 m sur le rocher. (de BAISAIZEA ELKARTEA.). Cest ici, que bifurque litinéraire du GR10 qui descend par les crêtes dARKASABAL vers LEISPARS. (quartier de BAIGORRI).

Descente vers Leispars
5h15 mn. Col de BUZTANZELHAY 843 m . On bifurque coté EST vers le ravin ( balises) . Le sentier plonge le long d'un ruisseau , puis fait des petits lacets avant de passer au pied d'un grand arbre.
5h24 mn . Aplomb de l'arbre . Lit de ruisseau. Le sentier continue par une traversée vers l'EST (flanc Nord de l'AINTZIAGA). Il descend en nous réservant quelques grimpées séches et courtes pour franchir quelques ressauts.
5h41 mn . Crête. On change de versant. Le sentier se poursuit en balcon flanc SUD.
5h52 mn . Crête et piste. On revient coté EST.On passe près d'une borde.
6h00 mn . CHUAMETAKO BORDA. Endroit agréable . Vieille borde, mais pas d'eau. La piste suit maintenant la crête d'ARKASABAL (flanc Sud) .
6h144 mn .Intersection sous le point 565 m . Alors que la piste descend côté Nord, notre sentier balisé continue tout droit. Cette descente nous donne de belles vues sur tous les quartiers de BAÏGORRY.
6h25 mn .Point 430 m . On bifurque à gauche. Aux environs d'une borde ( BORTAIRUKO BORDA) , bifurquer à droite.
6h38 mn . Route goudronnée (proche de ATCHUANEA). Prendre le sentier qui longe la propriété en face (dans la forêt, légèrement à droite) . On traverse une barrière, puis un sous-bois propre avec un poste de chasse sur arbre, et on aboutit à la route à proximité d'une grange.
6h50 mn .Reprendre la route vers la gauche.
6h555 mn . Au virage qui suit (point 243 m) , une inscription sur la route indique le chemin qui démarre droit devant (la route continuant sur la droite) (inscription «CAMPING, GÎTE») Prendre ce chemin. Il se dédouble parfois d'une sente plus régulière.
7h05 mn . On retrouve la route goudronnée.La suivre. On aboutit à la nationale, à l'entrée de LEIPARS.
7h12 mn Gîte d'étape. Route . Notre étape du jour est terminé.

Descente vers Ispeguy (depuis le Col de BUZTANZELHAY)
On poursuit par un sentier bien tracé vers le col dAINTZIAGA Nous évitons le sommet voisin dAINTZIAGA que les téméraires peuvent faire (60 m de remontée ). On passe au dessus de la forêt, puis sur la crête , les rochers se contournant coté SUD.
5h28 mn Col dAINTZIAGA 776 m. Plaque AINTZIAGAKO LEPOA de BAISAIZEA. Le sentier direction SUD-OUEST se poursuit sur le versant Ouest de la crête. Il monte un peu au début.
5h34 mn On passe près dun arbre sur un promontoire, puis le sentier reprend sa traversée horizontale à flanc. Il nous réserve quelques montées et descentes, regagne le fil de la crête doù on peut voir les A-PICS SUD-ESTsur la route dISPEGUY, puis se tient en contrebas de larête. Le sentier est en terre noire et rocailleux.
6h02 mn Bout de la crête. On domine ISPEGUY. Reste une descente rapide qui nous y mène.
6h15 mn Col dISPEGUY et fin de traversée. On y retrouve les ventas, et la voiture. Ceux qui auront opté pour se faire rapatrier, en attendant la voiture, se raffraichiront dans une des ventas (les autres aussi dailleurs).

quelques photos pour illustrer l'étape