la scierie de Mendive

la scierie de Mendive


Parmi les patrimoines industriels de Garazi-Baigorri , on évoque toujours la scierie de Mendive.
De 1925 à 1950, cette scierie exploita les grumes extraites dans la forêt d'Iraty ,
Cette scierie employa 400 personnes environ dont 150 en foret, 50 sur le plateau et 200 à l'usine.

Son activité fut mise en sommeil de 1936 à 1942 (suite à la crise économique), et s'arrêta définitement en 1950.

Même si ce patrimoine industriel est souvent évoqué, sur place, on ne trouvera que peu de vestiges. La scierie à disparu, reste des socles d'un station non loin de la chapelle St Sauveur .
A Mendive, on pourra voir une maquette de la station ainsi que des objets récupérés appartenant à ce patrimoine forestier et mis en valeur par une association locale OREIMENA ( les amis de la scierie de Mendive).
Dans une vidéo de TVPI, Mr Moretti fera une évocation intéressante de ce patrimoine.

position scierie Mendive position du scierie Mendive - photo aerienne 1950 geoportail

l'Histoire.

C'est en 1924, que les frères PEDELUCQ , landais (originaires de Habas) et propriétaires de scierie décidèrent d'expliter le bois de la forêt d'Iraty. Ils utilisèrent les compétences d'une entreprise Suisse pour mener le projet de la construction de la scierie et du système d'acheminement des grumes de bois depuis Iraty, système qui se fera par 2 cables reliant la scierie au plateau d'Iraty, soit près de 18 kms. Et ce sont les frères Moretti, italiens ,(on leur doit aussi la construction de la passerelle d'Holzarté) qui se chargeront de monter les pylones. Appel à des entreprises espagnoles pour construire la station supérieure et les stations intermédiaires de Partida et de Saint-Sauveur. En 1926, c'est la construction par les frères Pedelucq de la scierie et ses bâtiments annexes à Mendive. Une ligne de chemin de fer se montée entre la scierie et la gare de St Jean pied de Port.

1928 voit le début de l'exploitation qui utilisait les services de 400 personnes dont 150 en forêt, 50 sur le plateau et 200 à la scierie.

Les années 1929 à 1936 voient une série de déboires pour cette entreprise
- en 1929, c'est Paul Pedelucq qui meurt dans un accident lors d'une réparation
- En 1930, c'est la crise économique , et la scierie perd sa rentabilité
- En 1934, la compagnie d'Iraty se trouve dans une situation financière délicate
- et en 1936, elle doit cesser son activité.
Quelques années plus tard, en 1942, Charles Schepens , alias MR PEROT, décide de reprendre les activités de la scierie , la SNCF étant son principal client. (les traverses en hêtre étant transportées par route à la gare de St Jean pied de Port).
Son activité cachant une activité de passeur, il sera poursuivi en 1943 par la gestapo et sera obligé de s'enfuir en Espagne,puis l'Angleterre où il retrouvera sa famille qui a pû s'echapper aussi.
Et c'est Mr PELFORT, bras droit de Mr PEROT qui reprend la direction de la scierie , mais en 1944 , il se fait arrêté par la gestapo et déporté.
En 1947, la Compagnie d'Iraty est rachetée par M. Apistroff russe et qui revend peu après.
En 1950, les Eaux et Forets estimant que l'exploitation de la forêt d'Iraty devait cesser, il y aura un ralentissement progressif de l'activité et ce sera la liquidation de la Compagie d'Iraty en 1963 dont les actifs seront vendus aux enchères.



Une video de Images du Pays Basque sur la Scierie de Mendive


Les vestiges : la station relai de St sauveur

vestiges station relai saint sauveur
emplacement vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
des vestiges station relai saint sauveur, vue vers la chapelle
vestiges station relai saint sauveur
des vestiges station relai saint sauveur, vue vers le Sarroberri
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur
vestiges station relai saint sauveur


la maquette crée par les membres de St Jean accueille

vue de la maquette
vue d'ensemble de la maquette
détail de la scierie
détail de la scierie
station d arrivée à la scierie
station d 'arrivée à la scierie
station relai saint sauveur
station relai saint sauveur
station relai saint sauveur
station relai saint sauveur (remarquer la chapelle à coté)
station plateau d iraty
station plateau d'iraty


la reconstitution de la station des cables (sur le sentier d'interprétation Errekaidorra)

On ne peut s'intéresser au patrimoine industriel de la scierie de Mendive sans faire le parcours du sentier d'interprétation Errekaidorra voisin situé au sud du Plateau d'Iraty-Cize. On s'intéressera aux divers postes, mais spécialement à la station des cables où étaient accrochées les grumes de bois en vue de leur transfert vers la scierie.
Quelques vues de cette station reconstruite à l'echelle 1/2
station cable SI errekaidorra
station cable Sentier Interprétation Errekaidorra
station cable SI errekaidorra
station cable Sentier Interprétation Errekaidorra
station cable SI errekaidorra
station cable Sentier Interprétation Errekaidorra
station cable SI errekaidorra
station cable Sentier Interprétation Errekaidorra


parmi les souvenirs nous restent les cartes postales anciennes

On peut en voir certaines sur internet , dans l'exposition sur la scierie et sur la video ci-dessus. Elles remémorrent la scierie de Mendive.

scierie de Mendive
carte postale ancienne scierie de Mendive
scierie de Mendive
carte postale ancienne scierie de Mendive
scierie de Mendive
carte postale ancienne scierie de Mendive


Résistance et réseau d'evasion


On ne peut évoquer la scierie de Mendive sans parler du rôle qu'elle joua pendant la dernière guerre mondiale. Cette scierie reste associée à un réseau d'evasion vers l'Espagne jouant ainsi un rôle dans la résistance basco-belge. (lire le livre le chirurgien et le berger de Meg Ostrum, historienne américaine qui relate cette époque) .

En 1942, la scierie de Mendive est reprise par Charles Schepens , ophtalmo belge, membre d'un réseau de résistance et qui est obligé de quitter la Belgique inquiété par la gestapo.
La scierie semble adéquat pour une poursuite d'activité de résistance. C'est donc sous le nom de Mr PEROT, abusant les Allemands et la population locale qui le prennent pour un collabo , qu'il relance l'activité de la scierie.

Avec la complicité du berger SAROCHAR, il mène sa double activité de passeur , permettant le passage d'informations, de prisonniers de guerre, d'aviateurs alliés, de chefs de résistance Belge , et de nombreux réfractaires au STO.
Mais son activité sera courte car en juillet 1943, il doit s'enfuir, pourchassé par la Gestapo mise au courant de sa double activité.

Le 23 aout 1970, une plaque commémorative sera placée sur la façade de la chapelle saint Sauveur d'Iraty.

chapelle Saint Sauveur
Chapelle saint sauveur d'Iraty
Plaque chapelle Saint Sauveur
Plaque adossée à la Chapelle Saint Sauveur d'Iraty


Et si on randonnait ?



Si on devait randonner sur cette thématique , essayer de suivre les anciennes pistes que suivaient les forestiers pour rejoindre , à partir de MENDIVE et de sa scierie , le plateau d'IRATY-CIZE serait une bonne idée.
Certes, il n'est pas facile de retrouver l'itinéraire initial de transhumance emprunté par les bergers au cours des siècles passés, mais il est plus facile de retrouver le chemin utilisé par les forestiers au début de cette épopée.

Ce n'est pas la route actuelle , car cette dernière est relativement récente . En effet, ce n'est qu'à partir de 1959 que commença la contruction de la CD26 assurant la liaison entre Mendive, Iraty, Larrau . Cette nouvelle route remonterait la vallée du Laurhibar avant de grimper le col d'Haltza, puis vers la chapelle Saint sauveur, le col de Burdincurutcheta et la plateau de cize.
Sera aussi construit la liaison vers Larrau remontant l' Olzalure, et traversant les cols d'Heguichouri, de Bagargui et d'Orgambidexka.
Des routes secondaires (le plus souvent empierrées) seront aussi crées tels la descente vers Orgate ( liaison avec l'espagne non terminée) et coté Soule la route pastorale vers les cols de Sensibilé et la crête de Millagaté (période de 1964 à 1971).
Sera aussi ouvert la route vers Archilondo.

Outre le souvenir des anciens, on peut avoir une visu de la situation en 1950 , donc dans la période de l'exploitation de la forêt d'Iraty par la scierie de Mendive . Et cette visu nous est assuré par le portail IGN,et les photographies aériennes de 1950.
cartes geoportail

On pourra même , en jouant sur leur opacité, comparer ces cartes anciennes avec les cartes actuelles pour voir les différences des accès au plateau d'Iraty.

On peut en conclure que la liaison entre le Plateau d'Iraty et Mendive passait par le col de Laharraki, puis regagnait le col d'Halza en suivant la crête Laharraki-Askela-Hartxabal, puis passait par le col d'Harizkurutxe avant de rejoindre la chapelle Saint Sauveur d'Iraty.
La montée vers le col de Burdincurutcheta se faisait en suivant la piste de Peredikahegi et l'on rejoignait le dernier lacet actuel pour suivre sensiblement la route actuelle pour rejoindre le col.
La descente vers le plateau longeait le ravin de burdinkurutxeta-ko erreKa par une piste au tracé légèrement différent de la route actuelle.
Cet itinéraire, c'est un peu ce que suivent actuellement les randonneurs du ttutturu trail dans leur parcours long.

Pour une randonnée actuelle, on privilégiera les pistes anciennes si elles existent encore , et les sentiers des PR , les plus proches de l'ancien tracé.
La randonnée sera panoramique car le parcours des crêtes l'est, et mémoriale car on passera par la chapelle Saint Sauveur ( plaque du réseau de résistance) et les vestiges de la station de Saint-Sauveur.
Pour éviter un kilométrage important, il faudra prévoir un véhicule de retour.

trace du chemin primitif chemin primitif d' iraty
Longueur 15,1 kms D+ 930m D-223m

en début de parcours depuis la scierie en début de parcours depuis la scierie

montée vers  Jaslepoa montée vers Jaslepoa
En regardant cette carte, on constate que la route actuelle vers Jaslepoa existait déjà. En randonnée, on pourra soit suivre le chemin ancien, soit suivre cette route.

au col de Laharraki, on bifurque pour la piste des crêtes au col de Laharraki, on bifurque pour la piste des crêtes (la route mène à la ferme Laharrakia)

au col d haltza au col d'Haltza
Du col d'Haltza à la Chapelle Saint Sauveur, on utilisera sentier et piste proches de la crêtes et on aboutira directement au col d'Harrizkurutze, puis à la chapelle Saint Sauveur (pas d'utilisation de la route)

de la chapelle Saint Sauveur au dernier lacet du col de Burdinkurutxeta de la chapelle Saint Sauveur au dernier lacet du col de Burdinkurutxeta
De la Chapelle Saint Sauveur, on se dirigera vers les vestiges de Saint Sauveur, puis on remontera la piste qui suit la crête, rejoignant la route au dernier lacet avant le col de Burdinkurutxeta.
Ensuite, au choix , soit on suit la route jusqu'au col, soit on remontera la croupe herbeuse jusqu'au réservoir du Saroberry, puis on redescendra vers le col de Burdinkurutxeta.
La descente ensuite vers le plateau de Cize sera effectuée en suivant le PR balisé

traversée du plateau d Iraty traversée du plateau d'Iraty

au bas de la descente du col de Burdinkurutxeta, à partir de la passerelle, on poursuivra par le Sentier d'interprétation passant au milieu des cayolars , puis devant la maison forestière. Ensuite c'est par la route qu'on se dirige vers le Chalet Pedro

entre Chalet Pedro et Chalet forestier de Soule entre Chalet Pedro et Chalet forestier de Soule

C'est par la route qu'on termine la randonnée qui s'achèvera au niveau du petit pont qui permet d'accéder au Chalet forestier de Soule.


en attendant une illustration en photos de la randonnée,
les liens suivant montrent des pages reprenant une partie de la randonnée


Les cretes de laharraquy
La dernière partie de cette rando vous montre des photos entre Burdinkurutxeta et col d'Haltza



Mémoire d'un patrimoine industriel : la scierie de Mendive

Randonnées et Petites Randonnées en Garazi Baïgorri