la chapelle de SOYARZA

la chapelle de SOYARZA

 position de la chapelle de Soyarza Position de chapelle de Soyarza
Accès par voiture jusqu'à la stèle de Gibraltar, puis à pied la montée au sommet de la colline de Soyarza en suivant une piste.
Le GR65 y passe, le parcours est donc balisé.

Sur le site, outre la chapelle (laquelle comporte une partie abri), vous trouverez devant la chapelle un autel, et à côté une croix en pierre , une statue mariale, une table d'orientation . Quelques arbres y ont été plantés.


 chapelle de Soyarza chapelle de Soyarza
 chapelle de Soyarza chapelle de Soyarza
 chapelle de Soyarza chapelle de Soyarza
 chapelle de Soyarza chapelle de Soyarza
 chapelle de Soyarza chapelle de Soyarza
linteau de la chapelle de Soyarza linteau de la chapelle de Soyarza
 partie abri de la chapelle de Soyarza partie abri de la chapelle de Soyarza
 la vierge de la chapelle de Soyarza la vierge de la chapelle de Soyarza




Si l'on en croit ce qui est écrit sur le linteau, cette chapelle de SOYARZA est de 1894. En fait, elle fut construite sur un ancien lieu de culte construit par les Prémontrés au XII ème siècle, lesquels étaient bien implantés dans la région. Et cette ancienne chapelle dépendait de la communauté des Prémontrés d'Urdax . On parla ensuite d'ermitage de SOYARZA et une carte de 1719 le confirme. Puis, cet ermitage sera laissé à l'abandon, puis récupéré comme abri pour les aninaux. Sans entretien, l'ermitage se dégrade, jusqu'à être détruit par un incendie vers la fin du XIXeme siècle.

On dit que les habitants proches récupérèrent des décombres une statue de la Sainte Vierge conservée intacte. Ils décidèrent de reconstruite en 1845 sur une partie des fondations de l'ancien ermitage, un petit sanctuaire , ce sera la chapelle actuelle où se déroulera chaque un pélerinage marial.

Sur une plaque de pierre, sera gravée en 1894, en basque, leur invocation
Erauntsi gaichtoetarik
Begira gaitzatzu Yauna
Othoiz egizu guretzat
ama Birjina
1894
des mauvaises bourrasques
regarde nous seigneur ( garde nous)
Priez pour nous
Mère Vierge
1894
La statue originale n'est pas sur les lieux et a été transférée à Bayonne à la chapelle de l'éveché. Sur place, c'est une copie fidèle effectuée par un artiste thaïlandais qui est présente.
On doit à l'abbé Dunate, curé de Larribar-Uhart Mixe, une description intéressante de ce lieu.(description que vous pouvez trouver sur le site internet de l'auberge d'Uhart-Mixe)

 

chapelle de Soyarza


Randonnées et Petites Randonnées en Garazi Baïgorri