Etape de St Etienne de Baïgorry aux Aldudes

TGB Etape de St Etienne de Baïgorry aux Aldudes

Tour de Garazi Baïgorri tracé de l'étape de St Etienne de Baïgorri aux Aldudes sur visugpx
carte google maps ou ign
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

profil de la 3ème étape
Profil etape 3

Récupération des tracés , faire ===> enregistrer la cible sous
étapekms D+ D- trace
03 Baïgorri - Les Aldudes19,60 1523 1307 trace3

le pic d
le pic d'Autza

Etape de St Etienne de Baïgorry aux Aldudes 7h15

0.00 St Etienne de baïgorry . Place du fronton. Regagner l'église, passer le petit pont sur la nive, direction ispeguy, et tout de suite, prendre à gauche une petite route.
0.25 Pont (160 m) sur un affluent de la Nive. Poursuivre la petite route, vers l'Ouest.
0.40 Pont 245 m.
0.45 Fin du goudron, 260 m. Poursuivre par un sentier balisé en vert et blanc.
0.55 Bifurcation : laisser un sentier monter vers la droite et poursuivre la bran- che de gauche, pour franchir un ruisseau, à gué.
1.00 Bifurcation : virer brutalement à droite (N.E.) par un sentier encombré de genêts et de fougères.
1.05 Bergerie, 368 m, sur un petit éperon. Le sentier grimpe en lacets, en gros vers l'Ouest (éviter de prendre les traverses).
1.20 A 485 m, le sentier change de flanc, se repose un peu vers le S.O., s'élargit.
1.23 On découvre le col d'Ispéguy mais un important remblai nous cache la venta. La perspective d'une boisson permet de gravir la dernière pente !
1.45 Col frontière d'Ispéguy, 672 m, traversé par la route goudronnée venant de Baïgorry, à 8 km à l'Est et descendant à l'Ouest vers le village espa- gnol d'Errazu et de la route de Pamplona. Du parking, descendre quelques mètres et juste à la base du remblai, prendre un sentier qui se dirige vers le Sud, dans une agréable forêt du versant français.

2.45 Col Nékaitz, 814 m. Avancer un peu vers l'Ouest pour trouver la borne frontière 98 et un bergerie espagnole que l'on contournera par la droite. Suivre Sud - S.O. un sentier qui laisse une autre bergerie à droite.
3.00 Col d'Elhorrieta, 831 m. Borne 102. Gravir la crête frontière vers le S.O. en suivant des sentes de la lisière de la forêt espagnole (clôture barbe- lée à droite).
3.40 Petit col, 1105 m, à l'Ouest du piton 1117 m. Partir S.O. sur une sente d'abord en légère montée et franchir le flanc Est, raviné, de la Hautza.

3.50 On joint la crête reliant la Hautza à l'Antchola, situé au S.E. Suivre une sente, un peu à droite de cette crête fracturée, effondrée versant français. On peut gravir l'Antchola (1119 m. Croix frontière 105) ou le feinter par des sentes du flanc Ouest.
4.25 Col d'Ichtauz, 950 m, borne 109, au S.O. de l'Antchola. Le sentier de crête monte S.O., visite les bornes 110 et 111 puis redescend un peu, en forêt.
4.45 Col 903 m. Poursuivre vers l'Est, versant espagnol, le sentier qui passe à proximité d'abris sous roches (situés à notre gauche).
4.55 Col Abrakou, 895 m, borne 112. Gravir la hêtraie, pleine crête, S.O. Suivre ensuite une sente, d'Est en Ouest, sur la crête de l'Abrakou.
5.25 Abrakou, 1003 m. Borne 113. Plonger dans la dépression au Sud - S.O.
5.40 Col de Pago-Zelhay : borne 114 (894 m) et, cent mètres au S.O. point bas (888 m) avec ruine de cabane : quitter la crête frontière et filer Sud - S.E. par des sentes plus ou moins horizontales, A deux cents mètres, on trouve une piste : la suivre S.E. laissant une carrière en contre-haut à droite ; cette piste franchit un éperon (890 m), file S.O. et descend en lacets pour contourner l'Urrichka par le versant français (délaisser systématiquement tous les embranchements qui remontent à droite de la piste principale).

6.20 Col de Verdaritz, 685 m. B.F. 117 et trente mètres au Nord, ruines d'une cabane en pierres (Casa de carabineros). Prendre Sud - S.O., un peu à gauche d'une route de terre, un chemin herbeux, filant à flanc, pres- que horizontalement au début. Il tourne à gauche au bout de cinq minutes et devient ensuite une piste.

7.15 Les Aldudes, 370 m. Pittoresque village basque d'environ 500 habitants. Alimentation, P.T.T., gendarmerie. Hôtel-restaurant Erreca (59 37 57 02). Le village est relié à St-Etienne de Baïgorry, par la D.948 (15 km).

quelques photos pour illustrer l'étape

le mont Autza vu depuis le col d
le mont Autza vu depuis le col d'Elhorrieta
sommet d Autza
au sommet de l'Autza

le village des Aldudes

Une étape montagnarde qui nécessitera 1200 m de dénivelé, et nous permettra de gravir le mont AUTZA 1306 m, le plus haut sommet de ce chainon et du secteur.