La table d 'orientation du lac d'Irabia à Iraty (ORBAITZETA) se trouve près du barrage ( du pantano) au dessus du parking dit de la Cantera.
Son accès est facile si on y va en voiture via Orbaitzeta et Arrazola , mais on peut le voir en faisant le tour du lac depuis Egurguy.
Orbaitzeta et Ochagavia se partagent barrage et lac d'Irabia, la table d'orientation étant coté Orbaitzeta.
Sur la table d'orientation, on peut lire des explications sur la construction du barrage, et sur la forêt d'Iraty.
Ainsi on apprendra :
Les Aezkoanos Domingo Elizondo, Antonio Arostegui et Ciriaco Morea firent fortune en Amérique et revinrent dans leur pays natal pour contribuer à son développement.
En 1907, ils fondèrent entre autres El Irati SA , une entreprise diversifiée : Electricité, Scierie, Distillation du bois et transport par chemin de fer.
Elle constitue la premiere SA de Navarre et le premier train électrique qui reliait Pampelune et Sangüesa-Aoiz ( 1911-1955).
L'entreprise embaucha jusqu'à 600 employés et approvisionna toute la région en électricité.
El IRATI SA construisit le barrage d'Irabia en 1922 pour produire de l'electricité tout en facilitant le transport de troncs sur la rivière Iraty.
Situé au coeur de la forêt , il atteint 44m de hauteur et 158m de crête après plusieurs crues , stockant jusqu'à 14 hm3.
Actuellement son utilisation est destinée à la production d'électricité.
Pour approvisionner sa scierie d'Ekai en bois , l'entreprise El IRATI SA a intégré la technique dite des "ravins" qui consiste dans le transport des troncs en aval
par des déstockages d'eau successifs .
Pour cela , outre le barrage d 'Irabia lui-même, plusieurs barrages furent construits le long de la rivière, encore debouts aujourd'hui.'
|