C'est depuis le col d'Urkiaga 912m que l'on gravit l'ADI le plus souvent.
On peut se contenter d'un simple Aller-Retour, mais il est plus intéressant de faire cette petite boucle , en effectuant la descente vers le col d'ARATUN et en
revenant par les estives ( Adiko Soroa) et le GR11.
La première partie de la randonnée consistera à suivre des pistes forestières ( balisage GR11) jusqu'au col d'Adipeko lepoa 1186 m, au pied du dôme terminal de l'ADI.
Puis ce sera l'ascension directe de ce dôme terminal, ascension que l'on fera en longeant la clôture qui coupe cette montagne, séparant les zones d'estives du KINTOA Nord et celles du KINTOA Sud.
Parfois, des traces de sentier apparaissent et on les suivra.
Après une montée rude, petit parcours en crête pour rejoindre le sommet.
Au sommet de l'ADI 1456m , le socle du poteau béton géodésique , et une petite hâche comme "buzon" (littéralement boite-à-lettre)
Profiter d'une bonne visibilité pour apprécier le panorama.
Descente ensuite par la crête EST vers le col d'Aratun 1209m , en privilégiant les traces de sentiers, à défaut, sur les pentes herbeuses faciles (herbes rases)
.
Au col d'Aratun, un poteau directionnel. On retrouve les balises du GR11.
Retour vers l'ouest, par piste au début, puis sentier à travers les estives de l'ADI ( adiko soroak) pour revenir au col Adipeko lepoa
où on a abouti à l'aller.
Traverser ensuite le portillon pour rejoindre les pistes forestières ( empruntées à l'aller) pour revenir au col d'Urkiaga .
Données : 8,24 kms D+ 600 m
Remarque : les 2 GR (GR11 et GR12) sont voisins, mais le GR12 suit la crête alors que le Gr11 suit les pistes forestières .
Après le col d'Aratun, le Gr11 filera vers le refuge de SOROGAIN, alors que le GR12 filera vers le col d'AZTAKARRI.
|