PRATIQUE
cartographie et topo-guide





Présentation



Le tour du lac d'IRABIA également appelé lac d'Iraty est sans doute plus connu des montagnards et des locaux que des touristes.
En effet, ce tour ne figure que dans très peu de topo, et vu que ce lac se situe en territoire Navarrais, à la limite du canton de GARAZI (de St jean pied de port), il ne figure pas , frontière oblige, dans le topo guides du SIVOM « 55 balades et randonnées en Pays basque - St-Jean-Pied-de-Port St-Etienne-de-Baïgorry » qu'édite la Communauté des Communes de GARAZI-BAÏGORRY
où pourtant il devrait avoir une place de choix

et pourtant,
- aller au pantano , comme on dénommait le barrage d'IRABIA , était l'objet d'une ballade depuis fort longtemps
- ce tour est un classique dans les ouvrages consacrés à IRATY ( notamment celui de Michel ANGULO)
- c'est un itinéraire facile de grande beauté
- et Europe oblige, les frontières sont sensées ne plus exister depuis plus de 16 ans

Il est a noter que les eaux d'IRABIA sont exploitées à usage agricole, donc pour l'irrigation, et que le barrage est vidé, lorsque les besoins d'irrigation sont maximums, et qu'il faudra choisir une période où il est plein , pour apprécier la beauté du site.


Accès



Pour accéder au lac d'IRABIA et en faire le tour, 2 points de départ peuvent être envisagés.
- le 1er depuis le bassin d'ARCHILONDO
- le 2ème depuis l'AEZKOA

1er accès : par EGURGY et bassin d'ARCHILONDO . Pour l'atteindre, il faut parcourir une partie du circuit montagne voiture Estérençuby - Iraty. Donc, soit rejoindre le plateau d'IRATY-CIZE par Mendive et le col de BURDINCURUTCHETA, puis, se dirirger vers le le col de SOURZAY et redescendre à ARCHILONDO, bassin, cuvette située au sud des cols et du Pic d'IRAU (IRAUKUTTUTURO) . DAu Col EST d'IRAU, démarre la petite route d'EGURGUY que vous suivrez jusqu'au bout. Elle vous mène à une zone de parking, à coté du gué frontalier.

Autre possibilité : passer par Estérençuby, et prendre la route d'Iraty ( à proximité des sources de la Nive). Elle monte au col d'ARTHE, puis d'ARTHABURU, grimpe encore un peu sur les flancs d'ERROZATE avant de rejoindre ARCHILONDO, puis le col OUEST d'IRAU. Poursuivre vers le col EST d'IRAU où vous retrouvez la petite route d'EGURGUY.

2ème accès : par l'AEZKOA .
Une piste carrossable mène au parking du pantano d'IRABIA , au départ du refuge de Mendilatz, piste passant par le col d'ORION. Pour rejoindre le refuge du Mendilatz, vous pouvez passer par RONCEVAUX, et ORBAITZETA, mais le plus court est de passer par le col d'AZPEGI, accessible par ESTERENCUBY, les SOURCES de la NIVE, le plateau d'IROPILé.
Jusqu'à IROPILE, la route est goudronnée, mais la piste qui suit , qui ne l'est pas, est carrossable et accessible à tout véhicule. A partir d'ORBAITZETAKO OLA, à nouveau , on retrouve une petite route goudronnée jusqu'au refuge du Mendilatz, puis c'est une piste qu'il faut suivre pour le col d'ORION et le barrage.
Au niveau du barrage, il y a un parking.


descriptif de la randonnée

Tour extremement facile utilisant la piste qui passe devant nous et qui relie las Casas de IRATI au barrage d'IRABIA, puis traversée du barrage, et chemin en foret, plat et bien entretenu , pour regagner le petit pont qui nous fera changer de rive pour rejoindre las casas forestales, où l'on retrouve la piste venant de las CASAS de IRATI, qui nous ramène au point de départ

A faire , pour profiter de la beauté du site, fin de printemps et début d'été lorsque le barrage est plein d'eau


Départ : le gué d'EGURGUY .
0h00
Traverser le gué, rejoindre la barrière en face (qui s'ouvre facilement si nécessaire) et accéder à la piste de CONTRASARIO. La redescendre sur une centaine de mètre et atteindre le pont sur le rio.
0h02 Traverser le pont , et suivre la piste . Elle longe la rive droite du rio, puis du lac, dominant celui-ci d'une vingtaine de mètres. Plane, elle épouse les contours des lignes de niveaux et fait quelques virages. Au bout d'une demi-heure, on s'éloigne quelque peu du lac, pour couper court. On atteind ainsi une clairière.
0h35 clairière. Pancarte Los Paraisos.
poursuivre sur la piste . on revient sur les rive du lac et bientôt on aperçoit le barrage (le pantano).
0h55Parking du barrage. Se diriger vers la maison en face, puis prendre à gauche un sentier qui nous permet de rejoindre la petite route qui mène au haut du barrage.
0h59 traverser le barrage.
1h03 Au bout, un escalier qui nous permet de couper un lacet et rejoindre un chemin qui passe dessus. Rejoindre ce chemin (soit par l'escalier, soit en faisant le lacet).
Suivre à présent ce chemin bine marqué et entretenu, en foret (secteur très agréable).
1h23 On franchira un barranco, puis une clairière herbeuse 1h30, puis on longera un des bras du lac d'IRABIA, jusqu'à rejoindre un petit pont.

1h40 Petit pont. Le franchir pour changer de rive, et suivre le chemin qui nous permet d'atteindre bien vite la Casa Forestal 1h46 . En fait, le chemin passe au dessous. Vous avez le choix, soit suivre le chemin, soit rejoindre le niveau de la casas forestales, et remonter sa piste d'accès, qui rejoint la piste venant de las CASAS de IRATI.
Remonter la piste vers le nord.
1h51 Bientôt, nous rejoint le chemin que nous avons laissé sous la Casa Forestal.
Bientôt, le lac fait place au rio d'EGURGUY que nous remontons rive gauche.
2h18Après un secteur de plantation assez dense, on se retrouve au niveau du pont de départ.
Remonter la piste de Contrasario sur 100 m, atteindre la barrière , et le passage à gué.2h20

Parcours effectué en 2h15 (arrets décomptés). Estimation : 9 km Se fait tranquillement dans une demi-journée. Les lieux de départ peuvent être indifféremment le gué d'EGURGUY ou le parking du barrage

Ceux qui disposent de plus de temps pourront regagner le bord du lac et le suivre dans le 1er secteur


Remarques

Profiter de cette randonnée pour faire le circuit montagnes d'IRATY entre Estérençuby, et IRATY-CIZE , en boucle. Le secteur est pastoral . Belle vue sur les montagnes environnantes, notamment le PIC d'IRAU , mais aussi OKABE , ERROZATE , et surtout la fôret d'IRATY.

La randonnée étant en montagne, prendre un sac à dos avec au minimum , de l'eau , quelques ingrédients à consommer, et un nécessaire de pluie.
Des chaussures légères tous terrains sont recommandées.


Services

Le tour proposé étant en zone montagne, faire son ravitaillement avant de monter.
Il est toutefois possible de se restaurer en vallée ESTERENCuby ou LECUMBERRY avant de monter, ou en haut, à IRATY-CIZE (auberges et Chalet Pedro) ou IRATY-SOULE.
Pointe de vente dans les cayolars de fromage de brebis, parfois un peu de charcuterie en complément.