PRATIQUE
la cartographie

Pour réaliser ce circuit dans les meilleures conditions, il est recommandé de se procurer le
«topo guide 55 balades et randonnées en Pays basque
St-Jean-Pied-de-Port St-Etienne-de-Baïgorry
édité par la Communauté des Communes de GARAZI-BAÏGORRY »

et que l'on peut se procurer facilement auprès de l'office de tourisme.

Une autre solution est de se procurer les 2 cartes iGN au 1/25000 mentionnées ci-dessus,
l'itinéraire étant à cheval entre les 2 cartes, il faut les avoir les 2 pour couvrir tout le tracé.

D'autre part, le PR étant balisé itinéraire VTC, et articulé autour d'autres chemins ( GR65 avant d'atteindre St Jean le Vieux, variante chemin de Compostelle entre St Jean le vieux et Çaro, et GR10 entre Çaro et ST Jean Pied de Port ), nous retrouverons constamment des balises jaunes, ou rouges et blanches.

Il nous suffira de les suivre.

descriptif de la randonnée

Parcours balisé VTC , balises jaunes représentant un triangle horizontal et 2 ronds jaunes. Lorsqu'il se confond avec des portions de GR (GR65 ou GR10), balises rouges et blancs. Entre St Jean le Vieux et Çaro, flèches jaunes de chemin de ST Jacques.

Départ : devant l'Office de Tourisme .
0h00
Remonter la place, puis prendre la route de la gare et redescendre vers les écoles publiques.
0h03 Prendre à gauche la rue d'Ugange , et la suivre vers l'Arradoy.
0h11 on passe devant la gendarmerie , puis on traverse le pont sur le laurhibar 0h14 , entrant dans la commune d'Ispoure. Suivre la petite route qui vire vers l'EST en direction du bourg d'Ispoure.
0h18 Intersection de la route de Michadoy qui descend des contreforts de l'Arradoy. (jolie maison avec colombages).Poursuivre sur la petite route ,plane, qui traverse champs et dessert quelques maisons.
0h24 Pont sur le Laurhibar et début de montée. On passe devant le fronton 0h27 . Monter devant l'eglise, passer devant la mairie, et atteindre le replat où se trouve la table d'orientation et la croix d'Ispoure. (0h29 ).

Prendre la petite route à gauche de la croix. Après une petite descente, elle est plane et file vers l'EST, puis le Nord EST.
Nous sommes en campagne, quelques maisons, quelques fermes.
0h47 Brusque changement de direction (à droite - sud-EST) pancarte Gain Alde.
0h49 Route de JAXU (D22). On la traverse , et on continue par la petite route en face. Après une étable, on reprend une direction EST.
0h56 après la maison Luchinia, stop à la hauteur d'une petite route secondaire. On poursuit toujours Est , puis sud-ext. Croisement suivant près de chez Esponda, puis autre croisement marqué par un poteau indicateur. 1h08 (point 5) du circuit . On retrouve le GR65 qu'à présent on remonte vers St Jean le Vieux.
1h15 Passage sous le pont de la déviation de St jean le Vieux. Poursuivre vers le bourg que l'on commence à apercevoir.
1h23 On aboutit directement à la place centrale de St jean le Vieux. (fronton - croix - église)

Repartir par la route de Mendive (coté EST de l'eglise). Tout de suite, 1ere intersection à droite (poteau directionnel). suivre la petite route qui vous mène à l'ancien lavoir 1h27 , passer devant le musée archéologique , puis le camp romain 1h29, puis descendre jusqu'au nouveau gite du camp romain. Passer le pont sur le laurhibar et suivre cette petite route qui vous faire monter vers le Domaine du lac d'Harrieta . Cette petite route est balisée Chemin de St jacques (jusqu'Çaro ).
1h48 Domaine du lac d'Harrieta. passer devant l'entrée, et longer le domaine. A présent c'est plat.
2h Intersection avec poteau directionnel (Çaro - la Madeleine) point 7 du parcours. Prendre à gauche (direction sud).
La petite route nous dirige vers les montagnes. Après une portion plane, elle monte pour atteindre le bourg de Çaro . Un dernier virage à droite nous permet d'atteindre le centre du bourg 2h20.
Çaro place centrale avec petit fronton.

repartir en longeant l'eglise. La route fait une boucle et rejoint la route principale D401.
Tout de suite, devant la mairie, prendre la petite route de gauche (balises GR10 ).(point d'eau à l'intersection).
La petite route s'amenuise, grimpe sur la colline Cherrapo, passe près de vieilles bordes, et redescend rejoindre la route de Çaro 2h37.
A présent on suit la D401 qui redescend vers St Jean pied de port. Les pancartes signalant St Jean sont vite atteintes, mais le bourg est encore éloigné.
Intersection de la route de Taillapalde (GR65) 2h51 .
prendre à gauche direction la citadelle, passer devant la croix St Jacques et passer la Porte St jacques classée patrimoine mondial 2h55.

A présent, redescendre la rue de la citadelle, puis bifurquer vers la porte de france, et revenir au point de départ, l'office du tourisme. 3h00

Parcours effectué en 3h00 (arrets décomptés). Estimation topo guide : 13 km - 2h30 VTC dénivelé 150 m. Se fait tranquillement dans une demi-journée. Les lieux de départ peuvent être indifféremment à ST Jean Pied de Port- Ispoure- St Jean le Vieux- Çaro

Patrimoine

Profiter de cette randonnée pour visiter les diverses sites patrimoniaux du parcours.

St Jean Pied de Port
- la citadelle
- la prison des evêques
- l'eglise

Ispoure : c'est surtout le point de vue qui nous intéressera.

St Jean le vieux :
- le musée archéologique
- le camp romain

En profiter pour faire des visites avec des raconteurs de pays, et pourquoi pas la visite couplée St Jean pied de Port et camp romain de St Jean le vieux. Se renseigner à l'OT

Services

Il est possible de se restaurer ou de faire des courses dans les divers villages
St Jean Pied de Port : tous services restauration - ravitaillement
St Jean le vieux : tous services restauration - ravitaillement
Ispoure : tous services restauration - ravitaillement (moyennant un écart)