le pic d'ORHY

le PIC d'ORHY 2017 m




le Pic d Orhy 2017 m  le Pic d'Orhy vu depuis le bizkarze


le Pic d'Orhy sur google Maps

et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

 

Regarder la trace du pic d Orhy sur visugpx
choix des cartes google - ign- earth format à choisir
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


le Pic d Orhy 2017 m et sa voie normale le Pic d'Orhy et sa voie normale - Représentation sur google earth


Le PIC d'ORHY est le Seigneur du Pays Basque. Sa haute altitude, sa position centrale, et le fort dénivelé qu'on y rencontre ( 1500 m depuis le Gave de LARRAU ) en font une très belle montagne.
Premier 2000 m depuis l'Océan, il ne sera dépassé en altitude que par les hautes montagnes du RONCAL.
Le PIC d'ORHY domine majestueusement la forêt d'Iraty et marque la limite EST de notre champ d'action. C'est un sommet très fréquenté par tous les randonneurs et montagnards du PAYS BASQUE

Il existe 2 voies normales pour le gravir, l'une au départ du PORT de LARRAU 1585 m , la plus courte, et donc la plus fréquentée , mais un peu trop loin pour nous, puisqu'il faut passer par LARRAU pour gagner le point de départ.
La deuxième, par contre est bien de chez nous , et démarre du vallon d'IBARRONDOA à 1306 m .
Un peu plus longue , mais facile et agréable. Elle consiste à gagner par une traversée agréable en forêt en suivant une récente piste forestière, l'épaule SUD-OUEST d'HARNABARRAK, puis de remonter sur cette epaule,(ou le col que la relie à la crete ) et par une traversée vers l'EST à regagner l'epaule au SUD du sommet où l'on retrouve la voie normale du port de LARRAU.

C'est cette voie que nous vous proposons de gravir avec nous.

ACCES VOITURE :

De 45 à 55 mn . Se rendre de ST JEAN à MENDIVE, puis à IRATY par le col de BURDINCURUTCHETA. Du plateau de CIZE, on peut soit gagner les CHALETS de SOULE, puis le col de LEHERRA MURKHUILLAKO LEPOA 1528 m et redescendre dans le vallon d'IBARRONDOA jusqu'au cayolar d'IBARRONDOUA.

Une variante consisterait à regagner ce même endroit en descendant le plateau de CIZE jusqu'au pont d'ORGATE, et à remonter la piste empierrée passant par le col de JAUREGUIZARREKO LEPOA 1262 m .

Temps nécessaire :
- montée 1h45
- descente 1h30

L'ITINERAIRE:

Garer la voiture à Ibarrondoua, à proximité du départ de la piste (près du lacet que fait la piste carrossable d'Ibarrondoua).
0h00 Suivre cette piste, balisée GR12, qui va vers le Sud-Est , traversant une zone herbeuse dégagée , et rejoignant le pied du ZAZPIGAGN que nous allons contourner.
La piste alterne passages plats et montants, suivant les contours des vallons et ravins qu'elle traverse. Nous passons ainsi à travers d'une foret aux arbres élancés, puis à proximité d'un abreuvoir, avant de prendre une direction plus Est et montante pour atteindre le pied du vallon d'Harnabarrak.

0h27 Fin de piste. le vallon d'Harnabarrak nous fait face et il faudra le remonter.
Suivre au début le GR12, (en été une cloture électrique délimite les zones de pacages), puis le laisser quand il quitte l'axe du vallon. Grimper en prenant le sentier qui vous parait le meilleur. La présence de troupeaux dans se secteur , et d'un point d'eau, fait qu'il n'y a pas un cheminement unique, mais de multiples sentes , à enchaîner selon votre goût. En principe faire un lacet vers le ressaut de droite puis revenir dans le vallon. Un peu plus haut, la pente s'atténue, et le sentier devient unique ( mais on peut grimper par les zones herbeuses). Le collet est en vue, et on peut l'aborder par un de ses deux points bas .

0h58 Collet d'harnabarrak . Beau paysage sur le Bizkarzé, les flancs du Zazpipagn. De là,un regard vers le flanc sud-Est et le sommet vous informe de la suite du programme. L'itinéraire à suivre est évident. Il vous faudra faire une traversée montante rejoindre un abreuvoir, puis une montée vers l'épaule sud du pic d'orhy, et terminer par un bon lacet pour atteindre le sommet.

La traversée vers l'abreuvoir est rapide et facile. Le terrain est plat au début, puis plus pentu lorsqu'on approche de l'abreuvoir.

1h08 Abreuvoirs. En mauvais état. La neige a fait son effet. Ici aussi, le terrain raviné vous donne plusieurs possibilités pous aborder et gravir ce versant du ressaut sud du pic d'Orhy. Le remonter en faisant des lacets (il n'y a pas de cheminement unique, même s'il semble exister un chemin en lacets).

1h33 Epaule sud. La présence d'une clôture (qui n'existait pas il y a une quinzaine d'année) vous oblige à aller vers la droite pour la franchir . Revenir au pied du dôme sommital. Le sentier venant du port de Larrau vous rejoint. Belle vue vers l'Est.
La suite est commune. Suivre ce sentier pour grimper vers le sommet .

1h44 Sommet du Pic d'Orhy. Cylindre de béton. Un ancien triangle géodésique est afaissé un peu plus bas. Très beau panorama, vers l'Est et les montagnes Aspois, et de haute Soule, vers l'Ouest (Zazpigagn et Bizkarzé) un peu plus écrasé vers le Nord et le sud. Nous vous laissons le soin d'identifier toutes les montagnes que vous voyez.

On peut parcourir toute la crête faitière, et même redescendre directement vers l'épaule sud.

le RETOUR: refaire en sens inverse l'itinéraire de montée. Vous irez plus vite . Nous avons noté : Epaule 0h08 mn - Abreuvoir 0h27 mn - Collet d'harnabarrak 0h35 mn - Piste 1h05 - Point de départ 1h30mn) mais vu que le terrain est facile et descendant, vous pourrez aller encore plus vite.

Cette voie , incontestablement facile peut se faire même avec le brouillard dès lors qu'il y a une visibilité suffisante. De plus, orientée sud (sud-ouest), elle est protégée des entrées maritimes qui restent accrochées sur le coté Nord du Pic d'orhy.

N'hésitez pas regarder la video ci-dessous très bien détaillée. Vous aurez l'impression de faire ou d'avoir déjà fait cet itinéraire.


l'ascension du Pic d'Orhy par la Voie normale Sud ouest




le vallon d Ibarrondoua point de départ
le vallon d'Ibarrondoua point de départ
on emprunte la piste d Harnabarrak
et on attaque la piste qui mène au vallon d'harnabarrak
elle rejoint les barres du pied du zazpigagn
elle rejoint les barres du pied du zazpigagn
et entre en forêt
et entre en forêt
sur la piste en forêt, montées
sur la piste en forêt, montées
ou replats
ou replats
la partie boisée s achève
la partie boisée s'achève
et on atteind le vallon d Harnabarrak
et on atteind le vallon d'Harnabarrak
suivre au début le GR12
suivre au début le GR12
puis prendre le sentier le plus approprié
puis prendre le sentier le plus approprié
la 2ème partie du vallon est moins inclinée
la 2ème partie du vallon est moins inclinée
et le cheminement plus facile
et le cheminement plus facile



au collet et ressaut d
au collet et ressaut d'harnabarrak, on fera la 1ere pause


le photographe
lui c'est le photographe
traversée vers les abreuvoirs
suit la traversée vers les abreuvoirs
situé au dessus des vaches
situé au dessus des vaches
remontée vers l epaule sud
puis c'est la remontée vers l'epaule sud
dans la montée
dans la montée
arrivée à l epaule sud du pic d
arrivée à l'epaule sud du pic d'orhy
jonction sentier autre voie normale
on rejoint et on suit le sentier de la voie normale du port de larrau
sommet en vue
et le sommet n'est plus loin
au sommet ouest le cylindre
au sommet ouest le cylindre
au sommet est
au sommet est



belles vues sur les montagnes de la vallée d Aspe
belles vues sur les montagnes de la vallée d'Aspe

la descente se fait par le même itinéraire en 1h30 environ ( ou moins )


Randonnées et Petites Randonnées en Garazi Baïgorri