le circuit du Larla

Le circuit du LARLA




vue générale du LARLA vue générale du LARLA

circuit du LARLA circuit du LARLA

profil du circuit du LARLA
Profil du circuit du LARLA

Une vue 3D du circuit du LARLA Une vue 3D du circuit du LARLA


Positionnement du circuit du Larla sur google Maps

et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

 

Regarder le circuit du Larla sur visugpx
choix des cartes google - ign- earth format à choisir
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 

Le massif du LARLA est un massif attachant principalement situé sur la commune de Saint Martin d'Arrosa , et très partiellement coté Nord-Ouest et Sud-Ouest sur celles de Bidarray et de St Etienne de baïgorry.

Ce Massif est situé au Nord de Saint Etienne de Baigorry, au sud-Est de Bidarray, ou l'OUEST du Bourg de Saint Martin d'Arrosa (commune dont il fait partie). Il domine la Nive qui coule à son pied coté Est , et la Nive d'Urepel sur son coté Sud-Est. Coté Ouest, il est rattaché à Massif d'Iparla par le ol de Gastigarlepoa 340m .

Sa situation un peu détachée des autres montagnes en fait un belvedère de premier choix avec une vue lointaine sur les Pyrénées Béarnaises. Ce massif est à juste titre très apprécié des club de randonnée. Son altitude modeste 700m ( environ 600m de dénivelé depuis St Martin d'Arrosa) et sa facilité d'accès font qu'il est fréquemment visité par les montagnards locaux.

Ses accès les plus aisés seront coté Est le col de gastigarlépoa (340m) et coté Nord celui de Pikassary 339m.

Ce massif a aussi une autre particularité, c'est le fait qu'il fut un centier minier important de Basse Navarre. Le minerai de fer du Larla fut exploité dès l'âge de fer et son exploitation dura près de 2000 ans, jusqu'à la veille de la premiere guerre mondiale.
Des travaux effectués sont le terrain ont permis de redécouvrir une cinquantaine d'ateliers métallurgiques antiques associés aux mines de fer, prouvant que ce site fut l' un des plus importants des Pyrénées occidentales au début de notre ère. Le minerai enrichi localement était ensuite envoyé au haut fourneau de Banca, puis à une époque plus proche, et par train vers les forges du Boucau.

L'objectif de notre randonnée aujourd'hui est de découvrir cette montagne, en faisant une boucle au départ du village de St Martin d'Arrossa, en rejoignant la crête le plus au sud possible, puis en la parcourant , et redescendant vers le collet de Pikassary 466m coté nord, et en revenant en passant à proximité d'anciens lieux d'exploitation minier ( une entrée de mine - des batiments ruinés).
Notre randonnée sera une belle occasion pour apprécier le paysage.

Nous partirons donc du centre du village de saint Martin d'arrossa vers le sud rejoindre par petite route puis pistes le sommet d'URCHILO 566m ,son pylone et son site protohistorique, puis traverserons le Larrango 579m, remonterons vers la crête du Larla par un vieux chemin, traverserons le sommet du LARLA 700m, redescendrons vers le collet 466m de Pikassary (proche du Zeztokokaskoa), puis reviendrons vers Harizondo en passant à proximité d'une ancienne entrée de mines et des batiments ruinés de l'ancien centre minier, et redescendrons vers l'EST au point de départ.



 


le site protohistorique de l'URCHILO et de LARRENGO


la rando en photos

Arrivée à l' URCHILO
le sommet et le pylone
du Larrengo la suite de la crête
la derniere bosse
le caïrn sommital
et la borne ign du sommet


 
du sommet, la vue sur Saint Martin d'Arrosa


une vue de la crête nord
en poursuivant sur la crête
entrée de mines
autres entrée de mines
les batîments en ruine
autre ruine peu avant Harizondo


le magnifique panorama sommital (cliquez sur l'image pour la mettre au bon format)


Randonnées et Petites Randonnées en Garazi Baïgorri