Casas de Irati

Casas de Irati

casas de Irati en 1988 Casas de Irati en 1988


Aller aux Casas de Irati, pour nous randonneurs de Garazi-Baigorri, c'était le nec plus ultra, le top, c'était aller au coeur de la forêt d'Iraty. Pour le randonneur commun, la forêt d'Iraty se résumait à la partie Cize et Soule. Mais il suffisait de monter au sommet d'Okabe pour comprendre que la forêt d'Iraty, elle était surtout en Navarre et qu'on se devait d'aller la visiter.

Et c'est ainsi que l'on se lança au tour du lac d'Irabia et à la recherche de la chapelle des neiges. Pas d'Itinéraire balisé en ces temps -là, pas de cartes précises non plus, les cartes IGN s'arrêtaient à la frontière et il fallait se procurer les cartes edition Alpina pour avoir des données cartographiques.

De nos jours, des cartes existent, on peut trouver beaucoup des choses sur internet, et les circuits sont balisés. Alors allons découvrir las Casas de Iraty et rendre visite à la Chapelle Notre Dame des Neiges, et si on a un peu plus de temps, pénétrons encore un peu plus dans la forêt d' Iraty.

panneau d information aux casas de Irati Près des Casas et de ruines, un panneau d'information


A côté des Casas de Irati, près des ruines des casas, un panneau d'information nous dit :

Au XVIIIème siècle, la Vallée de Salazar céda à L'Etat tous les arbres nécessaires à la Marine pendant la guerre contre les Anglais.
Les installations de la Marine Royale fonctionnaient déjà en 1785 , et pour cela, ils installèrent dans la forêt d' Irati de grands ateliers et on construisit des écluses pour transporter les grumes de bois préparées.
La guerre terminée et la concession expirée, le gouvernement continua à disposer de la forêt. Durant l' exploitation, surtout l'année 1786 , on construisit une Maison Forte , à la confluence des rios Urxuria et Urbeltza pour défendre les établissements de la Marine royale.

Certaines sources situent en ce point les restes d'un antique château d'origine seigneuriale durant les XIII au XIV eme siècles

L'armée française de la révolution attaqua le fort en 1792, mais pendant les guerres de Napoléon il fut abandonné et les français maintenirent dans l'établissement une garnison permanente jusqu'en 1813.
En 1822, les rebelles y placèrent leurs magasins et leurs armes de guerre jusqu'à ce que le général Torrijos en 1823 prenne la place par la force et la fit exploser ne laissant que ruines.

Plus tard, la Vallée de Salazar construisit à proximité une maison pour le logement de ses gardes montagnards qui fut ensuite abandonné.


le site de las Casas de Irati



une vue de la foret de Irati sur google satellite une vue de la foret de Irati sur google satellite
le site de las Casas de Irati le site de las Casas de Irati


C'est peut-etre parce que la forêt d'Iraty est un joyau qu'il convenait de lui donner une infrastructure adéquat. Et ce sera la raison du réaménagement de las Casas d'Iraty en un batiment moderne , de l'aménagement d'un parking et d'une aire de pique nique, et bien évidemment, du balisage de sentiers de randonnées divers.
carte irati
Une carte de la foret d'Iraty avec l'ensemble dans sentiers de randonnées sera éditée,
un sentier d'interprétation monté ,
site web et un site web monté

(cliquez sur l'image )

photos actuelles du site de las Casas de Irati



le nouveau restaurant
le nouveau restaurant
l aire de jeu des enfants
l' aire de jeu des enfants
intérieur du restaurant
intérieur du restaurant
la chapelle Notre Dame des Neiges
la chapelle Notre Dame des Neiges
accès au parking
accès au parking
chalet d informations
le chalet d informations
l aire de piquenique
l'aire de piquenique
la fontaine
la fontaine

Sentiers balisés au départ de las Casas de Irati



les sentiers balises
les Sentiers balisés au départ de las Casas de Irati


Liens sur Wikiloc pour récupérer les GPX

SL NA-060-A Camino Viejo a Casas de Irati
SL NA-061-A Paseo de los sentidos
SL NA-062-A Sendero del río Urbeltza
SL NA-063-A Sendero del Bosque de Zabaleta
SL NA-069 Camino viejo a Koixta

et n'oubliez pas de consulter nos diverses pages sur iraty déjà présentes sur ce même site et sur la partie blog (voir _sommaire)


2 videos à regarder


inauguration du restaurant de las casas de Irati

 

vue aérienne de la foret d'Iraty et du lac d'Irabia

Randonnées et Petites Randonnées en Garazi Baïgorri