la chapelle Saint Antoine

la chapelle Saint Antoine

la chapelle Saint Antoine la chapelle Saint Antoine

la chapelle Saint Antoine vue sur les cartes Google maps

et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

 

Regarder la montee à la Chapelle Saint Antoine sur visugpx
choix des cartes google - ign- earth format à choisir
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


Lieu de pélerinage traditionnel ( pèlerinages en juin et juillet), la chapelle saint Antoine, située au col d'Osquich, peut être l'objet d'une courte et agréable ascension à faire avec ses (ou des) enfants.
Elle est située à la limite des provinces de Soule et de Basse Navarre, sur les hauteurs du col d'Osquich et dépend de la commune de Musculdy . Le col d'Osquich sera notre point de départ.

Accès voiture:
De Saint-Jean-Pied-de-Port,prendre la route de Saint Palais, puis à Larceveau, bifurquer à droite vers Mauléon et le col d'Osquich. Se garer au point le plus haut du col d'Osquich, au parking à proximité de l'hotel Bista Eder (506 m). Ranger la voiture. Environ 20 à 25 mn depuis St Jean.

Ascension:
Suivre la piste menant à la chapelle (pancarte marquant la direction). Elle va vers une bergerie, fait un large lacet, passe près d'un réservoir d'eau ( réservoir d'eau Bista Eider) 0h08 mn , puis après une courbe, revient sur la crête.
Une zone plane suit.

Lorsque la piste repart vers la gauche (EST), on peut prendre un sentier 0h17 mn qui grimpe directement. On atteint le haut de la colline. Une traversée nous permet d'atteindre la chapelle saint antoine 0h32 mn 706 m.
On pourra faire le tour de la chapelle ( en principe fermée sauf les jours de pèlerinages), voir les diverses stèles présentes sur cette hauteur, et admirer le paysage , notamment sur le massif des Arbailles au sud et les montagnes de Soule et celles du Béarn à l'EST.
Dénivelé : 200 m
Revenir par le même itinéraire.

A faire avec le beau temps, et lorsqu'il y a une bonne visibilité, car c'est vraiment beau

 

 

il faut suivre la piste
il faut suivre la piste
pres de la bergerie
pres de la bergerie
puis le large lacet
puis le large lacet
avant d arriver sur la crete
avant d'arriver sur la crete
on arrive à la chapelle
on arrive à la chapelle
sur la plateforme de la chapelle
sur la plateforme de la chapelle
vue sud vers le massif des Arbailles vue sud vers le massif des Arbailles
sur le sentier lors du  retour
sur le sentier lors du retour
on rejoint la piste
on rejoint la piste
on peut aussi couper
on peut aussi couper
au point de départ
retour au col d'osquich


une ballade à faire avec vos enfants




Un peu d'histoire : la chapelle SAINT ANTOINE

On attribue son edification au roi Charles II de Navarre qui l'edifia en 1385 « a nombre et reverencia del segnor Sant Antoni » afin de mettre fins aux querelles entre les deux camps Luxetains et les Agramontais qui s'opposaient trop souvent .
Mais la chapelle n'empêcha pas que la paix soit rompue quelques années plus tard et la guerre entre Gramont et Luxe (Pays de mixe) durera jusqu´au XVIème siècle.

De nos jours, se perpétue la tradition de faire un pèlerinage à cette chapelle, dédiée à la paix, pèlerinages qui ont lieu le 2°dimanche de juillet et le dimanche suivant le 15 août.

Sur la stèle qui s'y trouve, nous pouvons lire sur le côté lisse (là où la paix est faite) « a tous les artisans de paix » et sur la face rugueuse (là où la paix reste à faire) «ici nous prions pour la paix depuis 1385 »

Une 2ème stèle y a été édifiée à la mémoire aux morts d´AFN durant la guerre d´Algérie,
231 jeunes du pays basque et du Béarn y laissèrent leur vie.


 


 

 
Randonnées et Petites Randonnées en Garazi Baïgorri