La chapelle de l'Oylarandoy

La chapelle de l'Oylarandoy

la chapelle d Oylarandoy la chapelle d'Oylarandoy

la Chapelle d'Oylarandoy positionnée sur les cartes Google maps

et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

 

Regarder la montee à la chapelle d Oylarandoy sur visugpx
choix des cartes google - ign- earth format à choisir
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation



Au sommet de l'Oylarandoy 933 m, se trouve cette petite chapelle , où a lieu chaque année une commémoration . Son accès est facile depuis la petite route vers le col d'Urdanzia, au départ de St Etienne de Baïgorri.
Il faudra gravir 200m de dénivelé depuis le col d'Ahartza (734 m) sur des pentes faciles d'herbe rase, pour atteindre les 933 m du sommet ou se trouve la chapelle.

Du large sommet , le panorama est immense et magnifique. C'est un but de randonnée très apprécié.



visite à la chapelle d'Oylarandoy


Les orages de grêle ont souvent été considérés comme étant l'oeuvre de satan et de ses sbires. Il fallait pour s'en protéger avoir recours à DIEU et aux intercesseurs habituels, de la mère du Christ au Curé.
C'est pour conjurer de ces phénomènes néfaste qu' ici ,le 9 mai 1706, la cour générale de la vallée a décidé d'établir un ermitage pour «bénir l'air et apaiser la colère de Dieu, les fruits du pays ayant été grêlés les deux années passées».
Cet ermitage fut occupé jusqu'en 1792, puis la chapelle se détruite à la révolution de 1789 .
A partir de 1804, une procession sera organisée chaque année.
En 1941, le curé J. Olhagaray décide de faire construire une chapelle inaugurée le 25 mai 1942.
Elle sera endommagée par les intempéries. En 1985, les paroissiens et le curé P. Çarçabal reconstruisent (restaurent) la chapelle qui sera inaugurée le 21 octobre 1985.
Les hommes de la vallée montent en procession pour Pentecôte, et les femmes pour le 15 août...


Une plaque de l'eglise rappelle l'histoire de la chapelle. On peut y lire :

Le 9 mai 1706 , la Cour générale réunie au lieu d'Anhaux en Baigorry décide d'élever ici un ermitage. Après la révolution de 1789, l'édifice tombe en ruine.
A partir de 1804, on organise chaque année une procession.
En 1941, le J-Olhagaray décide de faire construire une chapelle, inaugurée le 25 mai 1942. Elle est en dommagée par les intempéries.
En 1985, les paroissines et le curé P. Çarçabal reconstruisent une chapelle inaugurée le 27 ocytobre 1985.


Oylarandoy depuis St Etienne de Baïgorri

L'Oylarandoy avec sa chapelle sommitale est un classique de la région. Et dans cette fiche, nous vous proposons son ascension depuis St Etienne de Baïgorry.
L'itinéraire, nous l'avons déjà en grande partie  vu, restait à vous proposer la randonnée complète que je vous recommande pour sa proximité, son panorama, et pour la petite chapelle qu'on y trouve..

Descriptif
St Etienne de baigorry. se garer au parking à coté de l'école et non loin du fronton.
Remonter la D948 sur 100m, traverser le pont et prendre la 1ere route à gauche. Tout droit jusqu'à un passage sur l'ex voie-ferrée.
Commence à droite une route qui monte, fait un lacet et vous mène vers un château d'eau. La piste de gauche que l'on remonte . On passera à coté de postes de chasses, puis d'un petit pylône de télécom.
La route se redresse plus fortement, fait un virage et rejoint une route goudronnée.(pt 521m)
Remonter cette route jusqu'à la route Guermiette-Aharza. La traverser , et suivre la piste qui passe près d'une borde, puis prend une direction Sud-Est, puis Est sur les flancs de l'Oylarandoy.
On atteint le point 620m.(petite cabane aménagée)
A présent direction sud sur une piste panoramique jusqu'à une borde, puis sur un sentier bien tracé qui remonte , sur les flancs raides Est de l'Oylarandoy, vers le col d'Aharza 740m.(enclos bétonné).

Le col atteint, remonter les pentes sud de l'Oylarandoy.
La pente est régulière, le terrain herbeux, et il suffit de remonter les traces de jeeps.
Dès que la chapelle est visible, obliquer pour se diriger vers elle. Accéder à la petite plateforme où est elle se trouve.
De là, (table d'orientation ) beau paysage sur toutes la régions de St Etienne de Baïgorry que l'on domine, sur les crêtes d'Iparla, l'Autza, le Monhoa etc ..
L'histoire de la chapelle est mentionnée sur un des murs.

Descente directement vers le coté Ouest ( flanc herbeux sans problème- vers le bas mottes de végétations ) et rejoindre la piste herbeuse à proximité de la route ( qui surplombe cette dernière).Pt d'eau.
La suivre dans le sens descendant , elle laisse place à un sentier que l'on suit jusqu'à son terme? Rejoindre alors la route goudronnée, la traverser et reprendre sur la gauche , la piste herbeuse qui démarre et descend de biais et rejoint la piste de l'aller .
Reste plus qu'à faire le chemin jusqu'au parking de départ.

Données de la rando  12,01  kms  D+ 804m   3h30 AR
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/?i=1417107652
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8345849

Une illustration en photos








 
Randonnées et Petites Randonnées en Garazi Baïgorri